Le Réseau Caritas Internationalis

Le Réseau Caritas Internationalis

 

Le Secours Catholique-Caritas France est membre du réseau mondial Caritas Internationalis, l’un des plus grands réseaux de solidarité internationale au monde, qui rassemble 165 organisations catholiques sur tous les continents. L'action internationale du Secours Catholique est mise en oeuvre à travers des partenariats avec les organisations membres du réseau.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir le détail des zones.

 

La force d'un réseau mondial

C’est en 1951, avec la tenue de la première assemblée générale de la Conférence internationale des charités catholiques, que naît le réseau mondial Caritas. Les membres fondateurs sont alors originaires de 13 pays (Autriche, Belgique, Canada, Danemark, France, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Luxembourg, Portugal, Espagne, Suisse et États-Unis). En 1957, la Confédération prend le nom de Caritas Internationalis pour refléter sa présence mondiale.

Aujourd’hui, Caritas Internationalis réunit 165 organisations partout dans le monde. Il répond aux catastrophes, promeut le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions et plaide contre la pauvreté et les conflits. Réseau caritatif mondial de premier ordre, il a un statut de membre observateur à l’Organisation des Nations unies (ONU).

Le réseau mondial Caritas place les partenariats au cœur de son fonctionnement. Le Secours Catholique-Caritas France accompagne ainsi d’autres Caritas dans le monde en leur apportant un appui institutionnel, technique ou financier, selon leurs besoins.

 

Découvrez Caritas Internationalis

 

L'intervention du réseau Caritas au Népal

L'intervention du réseau Caritas au Népal
L'intervention

du réseau Caritas au Népal

 

L'appui d'un réseau européen

Caritas Europa, créée en 1971, rassemble 49 organisations présentes dans 46 pays européens. Elles concentrent leurs activités sur la pauvreté, l’exclusion et les inégalités sociales ainsi que sur les migrants et l’asile.

Basée à Bruxelles, Caritas Europa fait entendre la voix de ses membres devant les institutions européennes, les États membres de l’Union européenne et de nombreux autres partenaires publics et privés.

L’objectif du réseau européen est également de développer une approche cohérente, de favoriser la coordination des projets et programmes ainsi que d’accroître le sentiment d’appartenance et l’engagement commun.

Depuis mai 2015, le secrétaire général du Secours Catholique-Caritas France, Bernard Thibaud, est vice-président de Caritas Europa.

 

Les enjeux de Caritas Europa selon son vice-président Bernard Thibaud

 

La puissance de réseaux régionaux

Le réseau mondial Caritas est divisé en 7 régions : l’Afrique, l’Asie, Europa (l’Europe), l’Amérique Latine et les Caraïbes, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MONA), l’Amérique du Nord, et l’Océanie.

Les Caritas membres de chaque grande région travaillent régulièrement ensemble sur des problématiques communes et développent des synergies. Elles communiquent sur les diverses actions mises en place, se coordonnent, se rencontrent, planifient les projets futurs, afin de mener une action efficace et concertée au service des plus démunis.

 

Découvrez Caritas Africa

 

 

Crédits photos : © Élodie Perriot / Secours Catholique