Type d'article
En chiffres

Les travailleurs pauvres en France

Thématique(s)
Chapô
Le nombre de travailleurs pauvres progresse en France depuis une vingtaine d'années, sous l'effet de la précarisation du marché de l'emploi. Qui sont les principaux concernés ?
Paragraphes de contenu
Data(s)
Image
picto
Donnée
1,2 million
Description
de travailleurs sont pauvres en France. Ils sont principalement employés dans les secteurs de l'agriculture, de la restauration, de l'hôtellerie et de l'aide à la personne.
Image
picto
Donnée
918€
Description
Les travailleurs pauvres vivent avec moins de 918 euros par mois. Soit la moitié du niveau de vie médian.
Nom
Daniel Verger, chargé des questions de travail au Secours Catholique
Texte de la citation
L'augmentation du nombre de travailleurs pauvres est liée à la précarisation du travail : contrats saisonniers, temps partiel, horaires morcelés etc. En raison de l'inflation, un nombre grandissant de personnes employées en CDI n'arrivent plus à constituer une épargne et tombent, elles aussi, dans la pauvreté. C'est un phénomène nouveau qui rend cruciale une revalorisation des salaires, en particulier des bas salaires, qui correspondent souvent à des métiers utiles.
Image
picto
Donnée
2/3
Description
des travailleurs pauvres sont des femmes. Et 32% sont des salariés non-diplômés.
Image
picto
Donnée
16 %
Description
des adultes accompagnés par le Secours Catholique ont un emploi, dont 29% en CDI temps plein. La part des travailleurs pauvres parmi les publics accueillis par des associations de lutte contre la pauvreté, comme le Secours Catholique, est en progression.
Nom
Christine, habitante de la Côte d'Or
Texte de la citation
J'étais auxiliaire de vie en Chèque emploi service (CESU). Je cumulais les contrats pour faire 40 heures. Je gagnais peu. Je vis avec mon fils. On vit à découvert. Pour faire des économies, je fais le tour des magasins discounts, avec une calculatrice à la main, j'achète les produits aux dates courtes, je vais au marché à la fermeture quand les primeurs bradent les invendus. Tout cela me demande une grande organisation. C'est fatiguant.
Texte

*Source : Insee, 2022. 

Crédits
Nom(s)
Djamila Ould Khettab
Fonction(s)
Journaliste
Nom(s)
Véronique Bliard
Fonction(s)
Conception graphique
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter