Visuel de couverture
couverture rapport mobilité rurale
Type de publication
Études et rapports

Territoires ruraux : en panne de mobilité

Thématique(s)
Description

L’élaboration de ce rapport est le fruit d’un groupe de travail réuni par le Secours Catholique portant sur la mobilité en milieu rural, et qui regroupe 8 associations partenaires : la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), Chrétiens dans le Monde Rural (CMR), la Croix-Rouge française, Emmaüs France, le Réseau Action Climat (RAC), France Nature Environnement (FNE), la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) et le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC).

Avec son réseau maillant tout le territoire français, le Secours Catholique est parfois la seule association caritative présente dans certains territoires ruraux parmi les plus enclavés. Nos équipes locales se démènent pour offrir des solutions aux besoins de mobilité des personnes, par l’octroi de micro-crédits ou d’aides financières pour l’achat d’un véhicule, ou par des dispositifs de transport solidaire. Mais ces réponses ne suffisent pas face à l’ampleur des besoins, d’autant qu’il manque de chauffeurs bénévoles, du fait de leur propre précarité face à la hausse des prix du carburant. 

Trop souvent, les associations comme la nôtre servent de pansement à un système défaillant qui n’offre pas de perspective pérenne pour la mobilité du quotidien dans les territoires ruraux. Les habitants les plus modestes sont tiraillés entre l’éloignement des services, l’augmentation du budget voiture et l’impératif de décarboner les modes de transport. 

Nos équipes bénévoles en appellent à la responsabilité politique de faire advenir une mobilité inclusive et durable, autrement dit le droit de chacune et chacun à se déplacer, dans les limites de ce qui est viable pour notre planète, et de soutenir le retour des services de proximité pour que les habitants des territoires ruraux sortent de la dépendance à la voiture individuelle.

Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter