Groupe de jeunes au rassemblement de St Malo

Young Caritas

 

Près de 10 000 jeunes s’engagent de manière plus ou moins ponctuelle tout au long de l’année au service d’une solidarité active auprès des plus pauvres. Rejoignez-les en choisissant votre façon d’être utile : en créant votre projet, en participant à un Club Caritas, en vous rendant aux Universités d’été…

 

Créez vos projets solidaires

Vous souhaitez créer votre projet solidaire ? Contactez-nous ! Le Secours Catholique-Caritas France peut vous accompagner dans vos démarches en mettant à votre service son réseau et son expérience.

Le Secours Catholique est une association généraliste qui porte la mission de venir en aide aux personnes les plus pauvres, quelles que soient leur origine et leur condition. La diversité des actions portées par notre association offre des opportunités à chacun pour mener son propre projet de solidarité au service des plus pauvres.

Ainsi, seul ou en groupe, vous pouvez agir au sein de l'association en étant porteur d’un projet innovant qui s’inscrit dans notre mission. À travers ce projet, vous vous rendez acteur de solidarité et pouvez acquérir de l’autonomie, le sens des responsabilités tout en étant accompagné et guidé durant cette aventure.

 
Young Caritas
Portrait de Sophie,

bénévole en atelier d'insertion

 

Clubs Caritas

Vous souhaitez être utile contre la pauvreté en participant à un échange international ? Vous avez envie d’une expérience concrète de solidarité et vous désirez être accompagné dans cette démarche ? Rejoignez les Clubs Caritas, que vous ayez un groupe d’amis déjà constitué ou que vous soyez prêt à rencontrer d’autres jeunes pour monter un projet.

Membre de la confédération Caritas Internationalis qui fédère 165 organisations caritatives dans le monde, le Secours Catholique-Caritas France soutient des projets partenariaux auprès de plusieurs Caritas du réseau. L’association peut ainsi donner aux jeunes l’occasion de vivre une expérience de solidarité internationale forte en allant à la rencontre des partenaires Caritas et des populations de ces pays.

Le Secours Catholique propose une « formule » pour les jeunes motivés : les Clubs Caritas. Ce sont des espaces d’éducation au développement et à la rencontre interculturelle et de sensibilisation à la solidarité internationale. Ils proposent de découvrir les réalités sociales et culturelles en France en s’impliquant dans des actions locales tout au long de l’année, avant de se rendre auprès d’une Caritas partenaire à l’étranger. En France comme à l’étranger, l’action est un support à la rencontre et à l’échange.

L’important n’est pas de construire quelque chose d’énorme, c’est de venir à la rencontre de l’autre.

Laura, après une mission solidaire à Madagascar

 

Une aventure en trois temps

Avant le départ, chaque groupe (de 3 à 10 personnes maximum) monte un projet à l’international avec l’appui d’un animateur de l'association et d’un responsable de la zone géographique concernée, en lien avec la Caritas partenaire (dans le pays envisagé). En parallèle, le groupe s’investit dans des actions de solidarité, ici, en France. Le financement du séjour et des frais du voyage est à la charge du Club Caritas qui se doit de trouver les fonds lui-même, en témoignant sur le sens de la mission qu’il va vivre.

Le département Bénévolat Engagements Solidaires du Secours Catholique, qui accompagne l’ensemble des Clubs Caritas, organise une formation de préparation au départ centrée sur la rencontre interculturelle. Elle rassemble l’ensemble des Clubs Caritas partant dans l’année et permet de rencontrer des groupes d’horizons divers et d’échanger sur les projets de chacun.

Sur place, durant 3 à 4 semaines, l’accent est mis sur la rencontre et l’échange dans le cadre du projet préparé en amont.

Au retour, l’ensemble des Clubs Caritas se retrouvent pour échanger sur leurs expériences et constituer un témoignage qu’ils présenteront auprès de différents publics.

 

Universités d'été

L’Université d’été est l’événement qui rassemble les jeunes engagés au Secours Catholique-Caritas France. Elle a lieu à la fin du mois d’août à Saint-Malo. Ce rendez-vous annuel est l’occasion d’échanger sur le sens de l’engagement et de découvrir la diversité des actions proposées par l'association.

Cette manifestation, récurrente, donne la parole aux jeunes. Elle permet d’apprendre, d’échanger, de confronter, d’approfondir ou de réfléchir sur un projet ou une thématique dans un cadre alliant enseignement, convivialité et fête. Elle est l’occasion de rencontrer d’autres jeunes qui agissent contre la pauvreté ainsi que ceux engagés dans des Caritas étrangères.

Sont invités à participer tous les jeunes âgés de 18 à 30 ans agissant au Secours Catholique, qu’ils soient bénévoles, salariés, volontaires, stagiaires… Mais elle vise aussi à sensibiliser au-delà de ses rangs : les jeunes non engagés dans l’association et désireux de réfléchir durant 3 jours peuvent également y participer.

 
Young Caritas
L'université d'été

des jeunes du Secours Catholique à Saint-Malo

 

Nos actions ponctuelles pour vous

Vivez un été solidaire

Pour les jeunes de 18 à 30 ans qui souhaitent vivre une première expérience d’engagement solidaire pendant les vacances, le Secours Catholique propose l’opération « Été Solidaire ».

Animez un camp de vacances

Dans sa mission d’accompagnement des personnes les plus fragiles, le Secours Catholique organise des camps de vacances pour des enfants et des ados. Venez comme animateur leur faire découvrir, lors d’un séjour d’une à trois semaines, des activités nouvelles, l’autonomie, la prise de responsabilités et le vivre ensemble.

Ouvert aux jeunes à partir de 18 ans, détenteurs du Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) ou en cours d’obtention. Le Secours Catholique peut vous aider à financer ce diplôme dans le cadre d’un engagement bénévole.

Devenez Web-bénévole

Vous tweetez régulièrement, Facebook n’a plus de secrets pour vous, Youtube est votre seconde télé et vous aimeriez mettre votre connaissance numérique au service d’une cause ? Rejoignez-nous ! Vous aiderez le Community manager à faire connaître sur les réseaux sociaux les actions solidaires du Secours Catholique et les possibilités de s’investir à nos côtés.

Venez courir avec les Caritas Team

Pour les sportifs (et même les autres), venez courir ou encourager les coureurs en portant les couleurs du Secours Catholique.

Mobilisation citoyenne

Il y a des causes qui vous tiennent à cœur et que vous souhaiteriez défendre ? Des injustices contre lesquelles vous aimeriez protester ? Si vous avez envie de vous faire entendre et de vous investir dans un événement de mobilisation citoyenne, contactez-nous !

Marche contre la pauvreté et pour la dignité, Forum Social Mondial, Forum pour le climat… De multiples évènements ont lieu chaque année mobilisant les acteurs du Secours Catholique autour d’une action institutionnelle commune.

Être bénévole, c’est surtout avoir un état d’esprit : celui du don.

Pierre et Brigitte

Crédits photos : © Yann Castanier - Hanslucas /Secours Catholique- Caritas France