Notre organisation

Notre organisation

 

Le Secours Catholique-Caritas France est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d'utilité publique depuis 1962. Service de l'Église Catholique, elle fonde son action sur l'Évangile et la doctrine sociale de l'Église.

En France, le Secours Catholique couvre l’ensemble du territoire, grâce à ses 4000 équipes locales réparties en 76 bureaux locaux appelés "délégation".

À l’international, l’association est membre de la confédération Caritas Internationalis présente partout dans le monde à travers ses 165 Caritas membres. Le Secours Catholique-Caritas France développe ses actions à l’étranger en lien étroit avec ces Caritas nationales.

 

Présidence

Comme toute association loi 1901, le Secours Catholique-Caritas France est dirigé par un président issu de son Conseil d'administration. En tant que service de l'Église catholique, sa candidature doit être agréée par le Conseil permanent de la Conférence des Églises de France. Élu pour trois ans, le président oeuvre aux orientations stratégiques du Secours Catholique et porte la parole de l'association dans le débat public.

Depuis le 19 juin 2014, le Secours Catholique est présidé par Véronique Fayet, première femme à occuper cette fonction dans l'association.

Née le 19 août 1953 à Toulouse, Véronique Fayet s’est engagée très tôt auprès des plus précaires, en particulier en tant que bénévole à ATD Quart Monde. Cet engagement associatif l’a conduite à embrasser une carrière politique, notamment comme adjointe au maire de Bordeaux où elle met toutes ses forces pour faire vivre la participation dans l'action politique. Au lendemain de sa "retraite politique", et soucieuse de continuer à agir pour les plus fragiles, elle accepte la fonction de présidente du Secours Catholique.

 

Gouvernance et fonctionnement

Le Secours Catholique-Caritas France est une association loi 1901 à but non lucratif. Comme toute structure associative, elle est composée d'une Assemblée générale, qui se réunit une fois par an, d'un Conseil d'administration qui se réunit tous les mois, et d'un bureau qui comprend le président, deux vice-présidents, le trésorier, un conseiller aux affaires internationales et un secrétaire.

La direction exécutive de l'association est assurée par un Comité de direction composé de 7 directeurs et du secrétaire général Bernard Thibaud. Salariés, les membres du Comité de direction ont pour mission de préparer et de mettre en œuvre les décisions stratégiques du Conseil d’administration. Nommé par le Conseil d’administration sur une liste de candidats agréés par le conseil permanent de la Conférence des évêques de France, le secrétaire général nomme les directeurs après avis du Conseil d'administration.

Service d'Église, le Secours Catholique, dont l’action s’enracine dans l’Évangile et dans l’enseignement social de l’Église, s’attache les services d’un aumônier général qui assiste aux séances du bureau et du Conseil d'administration, sans voix délibérative. Nommé par la Conférence des évêques de France, il représente l’autorité ecclésiastique et porte la dimension spirituelle au sein de l’association.

Le Secours Catholique s’appuie également sur les avis et recommandations de comités consultatifs.

Sur le territoire, l’association est composée d’un siège national et d’un réseau de 76 bureaux locaux, appelés délégations, dirigés par un président, un trésorier, un aumonier et un délégué salarié. Ces délégations entretiennent également des liens étroits avec l’Église puisque les fonctions de président et de délégué sont validées par le Conseil d’administration après accord de l’évêque du diocèse concerné. La dimension spirituelle, présente dans les actions menées par les bureaux locaux, est assurée par les aumôniers qui accompagnent et éveillent à la foi les bénévoles et les personnes en précarité qui le souhaitent.

 

Comprendre notre organisation

Cette plaquette détaille l'organisation du Secours Catholique : l'Assemblée générale, les organes collégiaux élus, les comités consultatifs, ainsi que le réseau Caritas France et Caritas Internationalis.
Télécharger notre plaquette sur la gouvernance de l'association
 

Antennes spécialisées

Le Secours Catholique-Caritas France a créé trois antennes spécialisées en réponse à des besoins spécifiques de personnes fragilisées à Paris, Jérusalem et Lourdes.

 

À Lourdes, la Cité Saint-Pierre

Fondée en 1955 par l’abbé Jean Rhodain, la Cité Saint Pierre de Lourdes accueille les pèlerins en situation de pauvreté et de fragilité (maladie, handicap, exclusion…), de toutes cultures, religions et nationalités. Elle peut recevoir jusqu’à 430 personnes et fonctionne grâce à 1200 bénévoles qui, chaque année, donnent de leur temps pour les accueillir.

J'ai rencontré dans ma vie peut-être tous les pays du monde, avec toutes leurs cultures juste en venant à Lourdes. Où exactement ? À la Cité !

Dylan, bénévole
 

Plus d'informations sur le site de la Cité Saint-Pierre

 

À Jérusalem, la Maison d’Abraham

Sur le modèle de la Cité Saint-Pierre, la Maison d’Abraham, créée à Jérusalem en 1964, accueille les pèlerins démunis de toutes confessions, en particulier ceux originaires du Moyen-Orient. La Maison a également pour projet de favoriser les échanges entre les acteurs de toute religion agissant en faveur de la justice et de la paix, en lien avec le réseau Caritas. Elle peut recevoir jusqu’à 140 personnes et fonctionne grâce à 80 bénévoles qui se relaient toute l’année.

 

En savoir plus sur la Maison d'Abraham

 
Notre organisation

 

 

 

 

Une maison ouverte à tous les enfants
d'Abraham

 

 

 

 

 

À Paris, le CEDRE

Fondé en 1989 à Paris, le Centre d’Entraide pour les Demandeurs d’asile et les Réfugiés (CEDRE), soutient des demandeurs d’asile domiciliés en Ile-de-France, avec pour objectifs un accueil digne, l’accès aux droits, l’autonomie et le lien social. Il les accompagne dans la procédure d’asile, l’acquisition de droits sociaux et les démarches juridiques. Des activités socioculturelles sont également proposées (ateliers cuisine, cours de français langue étrangère…).
En 2014, 2566 personnes ont été soutenues par le CEDRE, ses salariés et ses 41 bénévoles.

Le CEDRE s’inscrit dans l’action du Secours Catholique-Caritas France auprès des migrants.

 

En savoir plus sur les activités du CEDRE

 

Le réseau Caritas France

Le réseau Caritas France rapproche différentes structures de lutte contre l’exclusion créées par le Secours Catholique-Caritas France. Ce réseau permet à ces organisations d’allier leurs forces, leurs moyens et leurs compétences pour favoriser l’accompagnement des personnes en situation de précarité et agir sur les causes de la pauvreté.

La Fondation Caritas

Créée en 2009, la Fondation Caritas France encourage la philanthropie en abritant des fondations créées par des personnes, familles ou groupes d’amis. Elle collecte également des fonds pour soutenir des projets du Secours Catholique ou d’autres partenaires en France et dans le monde. Enfin, la Fondation appuie les travaux de recherche et les expérimentations menées pour mieux comprendre les racines de la pauvreté.

Caritas Habitat

Créée début 2015, Caritas Habitat est une société foncière destinée à investir dans la construction de logements sociaux, de maisons relais, de boutiques solidaires et d’autres lieux tels que des cafés ou garages solidaires.

L'Association des Cités du Secours Catholique (ACSC)

L’Association des Cités du Secours Catholique (ACSC), créée en 1990, lutte contre l’exclusion et pour l’insertion des personnes en situation de précarité et/ou de handicap. Ses 19 établissements répartis partout en France accueillent, hébergent et accompagnent ces personnes vers l’autonomie. L’association compte plus de 850 salariés et 300 bénévoles.

Tissons la solidarité

Fondée en 2004, l'association Tissons la solidarité fédère 75 structures d’insertion, chantiers ou entreprises qui offrent un emploi à des personnes - essentiellement des femmes - éloignées du marché du travail. Ces structures donnent une seconde vie aux vêtements, de la collecte jusqu’à leur vente dans des boutiques solidaires. Certaines sont même des sous-traitantes de maisons de haute-couture.

 
Notre organisation
Tissons la solidarité :

des actions innovantes en faveur de l'emploi

 

La fondation Jean-Rodhain

La Fondation Jean Rhodain a été créée pour promouvoir l’étude de la théologie de la charité. Elle finance des chaires dans les différentes facultés de théologie et organise tous les deux ans un colloque réunissant chercheurs, bénévoles et salariés du Secours Catholique et grand public.

Bâtir une société de frères ne saurait rester à l'état de programme. Chacun, là où il est, y a sa part de responsabilité. Chacun y a sa place.

Mgr Jean Rodhain

 

Le réseau Caritas Internationalis

Le Secours Catholique-Caritas France appartient au réseau Caritas Internationalis qui intervient dans le monde entier à travers 165 organisations catholiques. En Europe, les 49 organisations Caritas qui travaillent dans 46 pays européens sont réunis au sein du réseau Caritas Europa, basé à Bruxelles.

Crédits photos : © Élodie Perriot / Secours Catholique
# actualités liées