Caritas Jerusalem en soutien à Gaza

Situations d'urgence

 

Depuis sa fondation, au lendemain de la Seconde guerre mondiale, le Secours Catholique intervient sur tous les terrains de l’urgence.

À l’étranger, ce sont principalement lors de catastrophes naturelles (séismes, tsunamis, typhons, etc.) que l’association, via ses partenaires sur le terrain, achemine son aide et accompagne la reconstruction.

En France, les opérations d’urgence sont enclenchées lors de catastrophes naturelles ou technologiques. Mais on considère aussi qu’il y a urgence toutes les fois où les besoins fondamentaux sont mis à mal : hébergement, soins, nourriture...

 

Interventions d’urgence

Urgences internationales

Membre de Caritas Internationalis, le plus grand réseau caritatif au monde, le Secours Catholique-Caritas France agit de concert avec les autres organisations du réseau pour apporter une aide de qualité le plus rapidement possible aux populations sinistrées : distribution de vivres, de produits de première nécessité et mise à l’abri de la pluie et du froid.

Tsunami dans l'océan indien en décembre 2004, séisme à Haïti en janvier 2010, inondations de l’Indus au Pakistan en 2010 et 2011, cyclones aux Philippines en 2013 et 2014... Dans l’histoire récente, le Secours Catholique est intervenu, en soutien aux Caritas nationales, sur le théâtre des plus graves catastrophes naturelles.

À la demande de ses partenaires locaux, il envoie des équipes sur place pour renforcer les équipes opérationnelles, comme par exemple lors du séisme d’Haïti en janvier 2010.

Routes coupées, ponts endommagés, plantations détruites, recrudescence des cas de choléra… Le pays n’en finit pas de panser ses plaies.

Haïti, 3 ans après le séisme.


Mais c'est surtout financièrement que l'association soutient les actions menées sur le terrain par les partenaires Caritas. Suite au violent séisme qui a ravagé une partie du Népal en avril 2015, le Secours Catholique a répondu à l'appel lancé par le père Pius Peruman, directeur de la Caritas nationale, en débloquant, à ce jour, une aide de 250 000 euros, notamment pour financer des kits d'urgence (hygiène et abris).

Outre les catastrophes naturelles, le Secours Catholique-Caritas France intervient également, par l'intermédiaire de ses partenaires locaux, en faveur des victimes les plus vulnérables des conflits ou crises sanitaires en Afrique, Asie, Amérique latine, Europe orientale, et surtout dans un grand nombre de pays au Moyen-Orient où la crise syrienne demeure l'une des préoccupations principales. Et enfin, en Europe où sévit la crise des migrants qui découle en partie de ce conflit.

 

Depuis 2005

Le Secours Catholique a été impliqué dans 117 interventions relevant de l'urgence, dans 59 pays différents.

 

Urgences France 

Explosion à l’usine AZF de Toulouse en 2001, tempête Xynthia en 2010, et plus récemment, ouragan Bejisa à La Réunion en 2014, inondations à Saint Béat (Haute-Garonne) en 2013, à Saint-Affrique (Aveyron) en 2014, ou dans les Alpes-Maritimes en 2015, crise humanitaire à Calais (Nord) cet été 2015… Grâce à un réseau de bénévoles spécialement formés aux catastrophes de tous ordres, le département des urgences France du Secours Catholique intervient dans les cas de situation humanitaire critique sur l’ensemble du territoire français.

Agréé de sécurité civile par le ministère de l'Intérieur, le Secours Catholique, en lien avec les centres communaux d'action sociale sur le terrain, permet de rapidement évaluer les besoins et d'apporter une aide et un soutien moral adaptés aux populations sinistrées.

 
inondations var
DIAPORAMA SONORE
L'intervention du Secours Catholique lors des inondations dans le Var
 

Crises permanentes et/ou oubliées

À l'image des sécheresses dévastatrices qui sévissent au Sahel, des inondations incessantes au Bangladesh ou des violents conflits qui continuent d'ensanglanter les Monts Nouba au Soudan, le Soudan du Sud depuis son indépendance acquise en 2011, certaines crises humanitaires perdurent depuis des années au point que les médias n’en parlent presque plus et que les organisations intergouvernementales les délaissent.

Autant de situations dramatiques auxquelles seules des organisations internationales de l’envergure de Caritas Internationalis peuvent apporter une réponse sur le long terme. Par, d'un côté, de l'assistance humanitaire directe, et, de l'autre, des missions de réconciliation ou de reconstruction économique. L’aide du Secours Catholique- Caritas France vient en complément de celle des autres Caritas dans le cadre d'un dispositif coordonné par Caritas Internationalis.

 

Centrafrique : La paix sociale pour objectif

Centrafrique : La paix sociale pour objectif
En Centrafrique,

la paix sociale pour objectif

 

Urgences sociales

Hébergement

Aujourd’hui en France, plus de 140 000 personnes vivent à la rue. Depuis 1990, la mission d'hébergement du Secours Catholique a été confiée à l’Association des cités du Secours Catholique (ACSC). Celle-ci compte dix-neuf centres d’hébergement (1000 lits) implantés à travers la France.

L'ACSC accueille tout au long de l’année des personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap, donnant la priorité à des publics spécifiques comme les femmes, les familles, ou les hommes seuls.

Au-delà de l’hébergement, l’ACSC leur propose un accompagnement social individualisé, afin de les guider sur le chemin de l’insertion.

 

Aide financière

Pour aider une personne à sortir en urgence d'une situation critique, ou pour contribuer à la réalisation d'un projet professionnel, le Secours Catholique peut accorder une aide financière, sous forme de don ou de prêt.

Chaque dossier est étudié au niveau local par une Commission des aides : une équipe de bénévoles examine la pertinence de la requête et vérifie que toutes les autres solutions possibles ont été envisagées. L’existence d’un accompagnement entamé avec un bénévole du Secours Catholique est un critère important dans la décision d'accorder ou non une aide.

 

Aide alimentaire

Face à la détresse de familles confrontées à la misère économique, le Secours Catholique fournit une aide alimentaire d'urgence. Celle-ci est souvent, pour la personne aidée, une porte d’entrée vers un processus d’accompagnement sur le moyen ou long terme.

À l'échelle du territoire, le Secours Catholique développe des épiceries solidaires qui permettent aux personnes à faibles revenus d’acheter des produits de base à très bas prix. L'association développe également des jardins solidaires où légumes et fruits sont produits au moindre coût et bénéficient aux personnes démunies qui s’y investissent.

 

De l’urgence à l’accompagnement

En France comme à l’international, les programmes d’urgence prévoient que les populations ou personnes aidées, une fois passée la période la plus critique, seront accompagnées jusqu’à ce qu’elles retrouvent des conditions de vie dignes et les moyens de leur autonomie financière.

Aux Philippines, après le puissant typhon du 8 novembre 2014 qui a détruit plus de 580 000 maisons, le Secours Catholique et la Caritas diocésaine de Kalibo ont mis en place un vaste programme de reconstruction de maisons en misant sur le savoir-faire et les matériaux locaux. De nouvelles habitations, assez solides pour résister aux typhons qui balayent régulièrement l’archipel, on ainsi pu être construites en totale coopération avec les habitants.

 
Haïti, un an après le séisme
REPORTAGE

Haïti, un an après le séisme

 

À Saint Béat, commune 380 habitants de Haute-Garonne gravement éprouvée par la crue du 18 juin 2013, le Secours Catholique, en lien avec la municipalité, a accompagné moralement et financièrement les commerçants sinistrés dans la reprise de leurs activités professionnelles ; afin de favoriser le redémarrage de l’économie locale et le maintien des emplois.

Crédits photos : © Virginie NGUYEN HOANG / Secours Catholique © Elodie Perriot / Secours Catholique
# actualités liées