Visuel principal
jeune bénévole souriante

Devenir bénévole

Chapô
Vous souhaitez rejoindre les près de 59000 bénévoles de l’association, hommes et femmes de tout âge, et partager avec nous un bien précieux : votre temps. C’est une formidable nouvelle !
Sections
Devenir bénévole
Pour devenir bénévole...
Texte

Ouvert à tous, sans distinction de nationalité, de condition sociale ou de confession, le Secours Catholique-Caritas France fonde son action sur l’Evangile, c’est-à-dire cette conviction profonde que chacune et chacun compte, que la vie a une valeur infinie et que nous avons tous des talents à partager. Ce qui nous rassemble, qui que nous soyons, c’est le désir de fraternité et de solidarité.

Je propose mon aide
je propose mon aide
Les actions auxquelles je souhaite m’associer
Mes disponibilités
Titre

Priorités du moment

Priorité(s)
Offre de bénévolat

13080 Aix-en-Provence

Offre de bénévolat
Offre de bénévolat
Titre

S'engager au Secours Catholique Caritas France c'est...

Argument(s)
1
Lutter contre la pauvreté avec ceux qui la vivent
2
Valoriser la parole et les talents de chacun,
3
Développer des actions basées sur l’entraide et la fraternité,
4
Donner envie à d’autres de s’engager,
5
Agir, se former et réfléchir en équipe.
Titre
Une question ?
Texte contact téléphonique
Nous vous répondons au 01 45 49 52 12
Titre du bloc FAQ

Toutes les réponses à vos questions

Intitulé de la question

Vous hésitez à devenir bénévole au Secours Catholique ?

Réponse

Il y a longtemps que vous avez envie de devenir bénévole pour une cause qui vous tient à cœur, sans pour autant avoir franchi le cap. Aurais-je assez de temps ? Serais-je à la hauteur ? Serais-je vraiment utile ? Autant de questions qui vous freinent. Pourtant, devenir bénévole est une belle action de générosité, simple et très accessible. Comme en témoigne le bénévolat au sein du Secours Catholique. 

Qu’est-ce qu’un bénévole ?

Réponse

Si aucune loi ne définit précisément le bénévolat, il existe néanmoins une définition globale de ce concept qui place au cœur de cette action la liberté et la générosité. Le bénévole choisit en effet de s’engager librement et gratuitement pour une cause auprès d’une structure associative, en direction d’autrui et sans aucune forme de salariat. Le bénévolat s’inscrit donc en dehors du temps professionnel mais aussi du temps de vie familial.

Pourquoi faire du bénévolat au Secours Catholique ? 

Réponse

Il existe plusieurs raisons de faire du bénévolat, qui sont propres à chacun : 

  • l’envie de se sentir utile en mettant à profit le temps libre dont on dispose et jouir en retour d’un sentiment d’accomplissement ;
  • aider une cause honorable par la mise à disposition de ses compétences qui sont alors valorisées et que l’on a plaisir à transmettre ;
  • élargir son cercle social en faisant de nouvelles rencontres au sein d’une équipe de bénévoles ; cela permet de se sentir moins seul et de créer du lien social dans un groupe.
  • Faire du bénévolat, c’est avant tout participer à une expérience humaine enrichissante.

 

Qui peut faire du bénévolat ?

Réponse

Tout le monde peut s’engager dans une mission de bénévolat. Tous les profils sont les bienvenus : salarié, retraité, étudiant, demandeur d’emploi, chef d’entreprise, profession libérale… Le bénévolat s’exerce généralement en complément d’une activité principale quotidienne ; l’essentiel étant qu’il n’y ait aucun conflits d’intérêts entre l’activité professionnelle exercée et le domaine dans lequel on déploie son action de bénévolat. 

Les mineurs sont même de plus en plus nombreux à s’engager dans le bénévolat et participent à des missions qui leur sont dédiées telles que l’aide aux devoirs, les visites aux personnes âgées ou encore l’animation d’ateliers. Au secours catholique, nos offres de bénévolat sont variées et s’adaptent à tous les profils. Qu’il s’agisse de missions bénévoles ponctuelles ou de missions bénévoles longues durées, chacun peut trouver chaussures à son pied, en fonction de ses envies et de son temps libre.

 

Faut-il être catholique pour venir au Secours Catholique ?

Réponse

 L’association est ouverte à tous. Chrétiens, musulmans, juifs, bouddhistes, athées… tout le monde est le bienvenu, aussi bien parmi les bénévoles que les personnes en difficulté. Ce qui nous rassemble, c’est le désir de fraternité et de solidarité. Par son appartenance à l’Église catholique, le Secours Catholique peut aider à la mobilisation des ressources spirituelles de tous. La dimension spirituelle de chaque personne – qu’elle s’exprime ou non dans le cadre d’une religion – est importante pour l’association. 

Comment devenir bénévole pour le Secours Catholique ?

Réponse

Pour devenir bénévole pour le Secours catholique, il suffit de contacter l’une de ses antennes ou directement l'association via le formulaire de présentation en ligne. Vous pourrez alors proposer de donner quelques heures de votre temps au profit des nombreuses causes soutenues par l’association, qu’il s’agisse d’une heure, d’une journée, d’une semaine, voire d’une année !

Mais l’engagement peut aussi prendre d’autres formes. Ainsi, vous pouvez aussi travailler au secours catholique en devenant salarié ou bien faire un service civique auprès du Secours Catholique. Près de 900 salariés et 59 000 bénévoles engagés et solidaires coopèrent chaque jour au sein de chaque antenne de l’organisation pour « Ensemble, construire un monde juste et fraternel ».

 

Devenir bénévole : quelles actions mener ?

Réponse

En devenant bénévole pour le Secours catholique, vous agissez avant tout pour l’intérêt général. Si la lutte contre la pauvreté en France et à l’étranger est la cause principale de l’association et de sa fondation Caritas France, il existe plusieurs manières d'agir. Chaque bénévole dispose d’une formation adaptée au secteur dans lequel il s’engage. Vous pouvez alors choisir de vous investir en fonction de votre sensibilité vers une ou des initiatives qui vous tiennent à cœur et pour lesquelles vous vous sentez aptes. Il peut s’agir d’apporter une écoute, un soutien moral et un accompagnement administratif aux familles et aux plus jeunes, d’animer des cours d’alphabétisation et de soutien scolaire pour les adultes et les enfants en difficulté, de participer activement au système d’économie durable sur le terrain en rejoignant une épicerie solidaire locale, de mener des actions en prison auprès des détenus ou encore d’agir pour l’insertion professionnelle des plus démunis. Mais il peut s’agir aussi de répondre à des situations d’urgence en accompagnant les sans-abris et les mal-logés qui ont le droit à un logement digne, en assurant la défense des migrants et des réfugiés, et de manière plus globale en vous battant aux côtés de l’association pour les droits humains pour tous.


La solidarité et la fraternité, maîtres-mots du Secours catholique, se développent à l’international. Il vous est également possible d’agir à ce niveau en accompagnant des projets concrets d’accès à l’eau potable (constructions de puits, de forages, de citernes…) qui impactent la santé de nombreuses populations à travers le monde.

 

Photo
Silhouette femme
Nom de la personne citée
Océane
Statut ou fonction
Étudiante
Délégation d’appartenance
Délégation de l'Oise
Texte de la citation
Au Secours Catholique, je me sens utile. Faire avancer des projets, voir que cela aide des gens est gratifiant et me permet de me sentir plus à ma place dans ma vie de tous les jours. Être bénévole me fait grandir ...
Photo
Témoignage
Nom de la personne citée
Philippe
Statut ou fonction
Coach développement personnel
Délégation d’appartenance
Délégation d'Aix/Arles
Texte de la citation
Dans mon métier il faut être à l'écoute et faire preuve d'empathie. Accueillir et aider des personnes en difficulté au Secours Catholique en tant que bénévole me semble être un complément naturel...
Photo
Silhouette femme
Nom de la personne citée
Laurence
Statut ou fonction
Bénévole dans l'équipe des Angles
Délégation d’appartenance
Délégation du Gard
Texte de la citation
Être bénévole c'est vivre l’aventure de la solidarité et du partage, c'est partir à la découverte des autres et de soi-même. Le bénévolat nous invite à déposer nos idées reçues. Nous nous armons seulement de nos bras et de notre cœur."