Visuel principal
jeune fille en vacances

Famille et enfance

Chapô
Le Secours Catholique accompagne les familles dans la parentalité, la scolarité des enfants ou encore l’accès aux vacances, aux loisirs et à la culture, et favorise entre elles des relations d'entraide.
Constat
Notre réponse
Notre action
Sections
Texte

Près d’un million de personnes sont accompagnées chaque année par le Secours Catholique, dont plus de 200 000 ménages avec enfants. Enferrés dans leurs soucis quotidiens, les parents en situation de pauvreté, dont beaucoup de mères seules, se sentent souvent isolés face à leurs difficultés. Sans soutien amical ou familial, ni moment de respiration, soumis au stress et à la fatigue, ils vivent durement leur situation, sans voir d’issue ni pour eux ni pour leurs enfants. 

Chiffres clés
Chiffre
2 millions
Description
de familles monoparentales
Chiffre
21%
Description
des enfants vivent en situation de pauvreté
Chiffre
46%
Description
des parents souhaiteraient ou auraient souhaité recevoir de l’aide dans l'accompagnement de leur rôle de parent
Texte

Notre réponse

Pour que les familles se sentent mieux et pour favoriser leur sortie de la pauvreté, le Secours Catholique cherche à recréer un réseau social autour d’elles et à leur ouvrir l’horizon. Pour cela, l’association mise sur l’entraide entre les familles. Soit dans le cadre de lieux dédiés où les parents peuvent venir, avec ou sans leurs enfants, pour être entourés, respirer,  partager leur quotidien, échanger des conseils et s’investir dans des ateliers ou des sorties. Soit par le biais du parrainage de proximité ou de l’accueil familial de vacances, où des personnes tiers, en lien avec les parents, proposent de partager des moments de loisir avec les enfants en dehors du foyer familial.

C’est dans le même esprit, que le Secours Catholique propose dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité, des sorties culturelles et loisirs en plus du soutien scolaire. Enfin, pour sortir parents et enfants de leur cadre quotidien et de la bulle de stress dans lesquels les enferme la précarité, le Secours Catholique leur propose des vacances en famille. Celles-ci peuvent être collectives ou individuelles. Pour beaucoup de ménages, c’est une première.

En parallèle, parce qu’il est persuadé que pouvoir partir en vacances est un facteur d’inclusion sociale et d’accès à la citoyenneté à tous les âges de la vie, le Secours Catholique intervient auprès des élus et des institutions pour que les aides au départ en vacances des publics qui en sont les plus éloignés touchent davantage les personnes concernées, et soient renforcées.

En savoir plus

En action
Résumé mode liste
La Maison des familles de Toulouse s’organise autour d’un salon, d’une cuisine et d’un espace jeux. Les parents viennent s’amuser avec leurs enfants, suivre des ateliers ou juste souffler un peu, entre adultes.