Visuel principal
groupe de femmes souriantes

Lien social

Chapô
Le Secours Catholique se mobilise contre l'isolement en favorisant le maintien et la création de liens fraternels entre les personnes.
Présentation
Notre réponse
Notre action
Sections
Texte

La précarité n’est pas qu’économique, elle peut être aussi relationnelle. Souvent les deux sont liées. En effet, d’un côté la pauvreté matérielle a tendance à isoler les personnes de leur entourage et du reste de la société. De l’autre, cette solitude, souvent contrainte, accentue la précarité des personnes, en entamant leur moral et leur confiance en elles, et en les coupant de tout soutien amical et institutionnel qui pourrait les aider à améliorer leur situation.

Chiffres clés
Chiffre
plus de 7
Description
de Français se trouvent en situation d’isolement
Chiffre
23%
Description
des femmes déclarent se sentir « tous les jours » ou « souvent » seules
Chiffre
6
Description
ménages sur 10 rencontrées en 2021 par le Secours Catholique a formulé une demande d’écoute
Texte

Notre réponse

Pour lutter contre l’isolement, le Secours Catholique développe avec les personnes et les familles qu'il accompagne des espaces et des occasions de rencontre, où cultures et générations se mêlent, favorisant le lien social, l’entraide et la participation de tous à la vie de la société. 

En savoir plus sur ce que nous faisons

En action
Résumé mode liste
Dans la boutique solidaire du Secours Catholique de Laigle (Orne) les bénévoles écoutent et accompagnent les personnes qui rencontrent des difficultés, qu'elles soient financières, sociales ou morales.
Résumé mode liste
Les bénévoles du Secours Catholique d’Auxerre réveillonnent avec ceux qu’ils côtoient tout le long de l’année à la Pause du Pont, bar solidaire du centre-ville.
Résumé mode liste
Les bénévoles du Secours Catholique se mobilisent pour partager la magie de Noël avec celles et ceux qui sont en précarité ou isolés.