Visuel principal
un homme jardine

Alimentation digne

Chapô
Pour lutter contre la précarité alimentaire, le Secours Catholique développe des lieux où les ménages ont accès dignement à une nourriture de qualité. Il appelle les pouvoirs publics à développer des solutions structurelles afin que chacun puisse faire le choix d'une alimentation saine et durable.
Constat
Notre réponse
Notre action
Sections
Texte

Plus de 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France, selon l’Insee. Or l’alimentation sert souvent de variable d'ajustement en cas de difficultés budgétaires des ménages. Entre 5,5 et 7 millions de personnes se sont ainsi tournées, en 2020, vers l’aide alimentaire pour se nourrir. Beaucoup d’autres se privent régulièrement de repas et/ou sont contraintes de consommer des produits à bas coût, souvent mauvais pour la santé. Ces problèmes d’accès à une alimentation en quantité et qualité suffisantes génèrent souvent du stress et de la honte, et peuvent pousser les personnes à s’isoler.

Chiffres clés
Chiffre
Des millions
Description
de personnes, entre 4 et 7, selon les estimations, dépendent de l'aide alimentaire pour se nourrir
Chiffre
18%
Description
du budget des ménages les plus modestes est consacré à l'alimentation
Chiffre
+7,9%
Description
c'est la progression des prix alimentaires entre août 2021 et août 2022
Texte

Notre réponse

Pour lutter contre la précarité alimentaire, le Secours catholique a développé, en partenariat avec d’autres organisations, différents types de lieux où les ménages ont accès dignement à une nourriture de qualité. Des épiceries solidaires proposent ainsi une offre diversifiée de produits alimentaires, que les personnes, adhérentes, peuvent choisir librement, et dont le prix se situe entre 10 et 30% du prix pratiqué dans le commerce. Dans les jardins partagés, les personnes peuvent cultiver des légumes et des herbes aromatiques sur des parcelles individuelles, collectives ou mixtes. Enfin, des paniers frais solidaires, payés au juste prix aux producteurs, sont accessibles par tous, avec un tarif moindre pour les ménages en difficulté financière. Toutes ces initiatives sont aussi des espaces de rencontre où les personnes isolées rencontrent du monde et peuvent nouer des liens.

Parallèlement, le Secours Catholique agit pour la mise en œuvre de projets alimentaires collectifs respectueux des personnes et de l'environnement, et appelle les pouvoirs publics à apporter des réponses structurelles pour permettre à tous un accès digne à une alimentation saine et durable.

En savoir plus