Un jour avec...

Dans...
À dix kilomètres du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, le garage Solidarauto 43 aide les personnes en précarité à réparer, louer ou acheter une voiture à moindres coûts, et tente de répondre aux enjeux de la transition écologique.
Chaque lundi, mercredi, samedi et dimanche soir, des bénévoles du Secours Catholique parcourent les rues de Toulouse et des environs à la rencontre des plus démunis, parmi lesquels un nombre croissant de familles sans-abri. Leur but : nouer ou maintenir une relation de confiance avec des personnes en grande précarité, isolées et éloignées des dispositifs d’aide.
À l'approche du réveillon de Noël, les équipes du Secours Catholique de l’Hérault se mobilisent chaque année pour offrir un peu de chaleur humaine à ceux qui en ont le plus besoin. À Montpellier, un petit-déjeuner fraternel accueille les sans-abri tandis qu’un goûter est organisé à Lunel pour les familles et les personnes précaires et isolées.
À Metz, l'accueil de jour Jean-Rodhain du Secours Catholique est ouvert aux personnes isolées, en situation de précarité ou vivant à la rue. Ce lieu leur permet de reprendre des forces, mais aussi de se reconstruire en proposant leur aide en tant que bénévole.
À Phnom Penh, la capitale cambodgienne, les maisons en tôle des quartiers les plus pauvres souffrent de la saison des pluies et de la mauvaise gestion des déchets. STT, partenaire du Secours Catholique, travaille à améliorer les conditions de vie des habitants de ces bidonvilles et les forme à défendre leurs droits fonciers.
Installée à deux pas de l’université à Orléans, l’épicerie sociale et solidaire Ésope veut répondre à la précarité alimentaire qui frappe les étudiants pauvres, de plus en plus nombreux en raison de l’inflation. Une manière aussi d’inciter les jeunes à bien manger à moindres frais.