Presse

 

Communiqués

Par zone géographique
Par thème

Exclure les communiqués collectifs

165 résultats Annuler ma recherche
Révolution fraternelle, le cri des pauvres Par Véronique Fayet
06/03/2019
Alors que les contestations sociales en France et les inégalités dans le monde se font de plus en plus vives, il est plus que temps d’agir solidairement ! Véronique Fayet*, présidente du Secours-Catholique Caritas France, donne à entendre la voix des plus précaires dans un livre percutant qui s’inscrit au cœur de l’actualité : « Révolution fraternelle, le cri des pauvres » publié le 7 mars 2019.  
Grand Débat National la contribution des personnes en situation de précarité Pour une société juste et fraternelle
05/03/2019
La colère et la souffrance sont bien présentes, dans les propos recueillis par les équipes du Secours Catholique-Caritas France lors des 150 débats, ayant rassemblé plus de 3000 personnes, organisés sur tout le territoire entre janvier et février 2019. Ce qui n’empêche pas les personnes en précarité de faire preuve d’audace à l’heure de formuler des propositions.
Aides sociales : des devoirs incombant à l’État et non aux allocataires !
20/02/2019
Aides sociales : des devoirs incombant à l’État et non aux allocataires !
A la suite des propos réitérés par le Premier ministre le 19 février à l’Assemblée nationale, et de la réponse floue de Christelle Dubos à une question au Premier ministre en séance publique le 20 février, les associations réunies au sein du collectif ALERTE s’inquiètent de voir la question des « contreparties » aux aides sociales revenir sur le devant de la scène politique, instaurant une défiance à l’égard des allocataires.
Campements, loterie, service payant: le système d’asile ne répond plus
11/02/2019
Campements, loterie, service payant: le système d’asile ne répond plus
10 personnes exilées et 10 associations venant en aide aux demandeurs d’asile en Île-de- France demandent au juge du tribunal administratif de Paris (TA) de prendre des mesures d’urgence pour garantir un véritable accès à la demande d’asile, dans le respect du délai légal d’enregistrement de 3 jours. Il est aujourd’hui impossible pour une personne souhaitant déposer une demande d’asile en Île-de-France d’accéder aux services de la préfecture sans attendre plusieurs semaines.
Hautes-Alpes : un nouveau décès, conséquence tragique des politiques migratoires
08/02/2019
Hautes-Alpes : un nouveau décès, conséquence tragique des politiques migratoires
Dans la nuit du 6 au 7 février, un jeune homme est mort entre Montgenèvre et Briançon. Il avait rejoint la France depuis l’Italie après avoir passé plusieurs heures dans la montagne.    Un drame qui alerte nos associations qui, depuis plus de deux ans, ne cessent de constater et de dénoncer les violations des droits de la part des autorités françaises à la frontière : renvois systématiques en Italie au mépris du droit, courses-poursuites, refus de prise en charge y compris des plus vulnérables. Ces pratiques poussent les personnes migrantes à prendre toujours plus de risques, comme celui de traverser par des sentiers enneigés, de nuit, en altitude, par des températures négatives, sans matériel adéquat.

Pages

 

Vu sur le web

 

Contacts

Nous écrire :