Presse

 

Communiqués

Par zone géographique
Par thème

Exclure les communiqués collectifs

180 résultats Annuler ma recherche
Recours devant le Conseil d’État contre la circulaire relative à la transmission d’informations nominatives
10/09/2019
Recours devant le Conseil d’État contre la circulaire relative à la transmission d’informations nominatives par les 115-SIAO à l’OFII
30 associations de solidarité ont déposé, ce lundi 9 septembre par l’intermédiaire de Maître Patrice Spinosi, un recours devant le Conseil d’État afin d’obtenir en référé la suspension de la circulaire du 4 juillet 2019 relative à la transmission d’informations individuelles et nominatives à l’Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) des demandeur·se·s d’asile et des personnes réfugiées présentes dans les centres d’hébergement d’urgence, puis son annulation.
Pauvreté : Des avancées timides, des reculs certains !
10/09/2019
Pauvreté : Des avancées timides, des reculs certains !
Bilan de la première année de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté : Si de timides avancées ont eu lieu, les associations réunies au sein du Collectif ALERTE constatent que les conditions de vie des personnes les plus précaires se sont globalement dégradées depuis le début du quinquennat et attendent un changement de cap.
Les changements climatiques accentuent la compétition sur les terres
08/08/2019
Les faits sont graves, et l’urgence climatique est plus importante que jamais. Le Secours catholique – Caritas France relève la place centrale des populations les plus pauvres de la planète dans ce rapport. Les paysannes et les paysans, les peuples autochtones, les communautés côtières se trouvent en première ligne face à la désertification, à la salinisation des sols, à la dégradation de leurs lieux de vie. Ce sont elles qui souffrent et souffriront de la faim, qui sont contraintes de migrer du fait des sécheresses.
Fichage des mineur.e.s isolé.e.s : le Conseil Constitutionnel ne reconnaît pas l’atteinte à l’intérêt supérieur de l’enfant
29/07/2019
Fichage des mineur.e.s isolé.e.s : le Conseil Constitutionnel ne reconnaît pas l’atteinte à l’intérêt supérieur de l’enfant
Le Conseil Constitutionnel vient de déclarer le fichage biométrique des mineur.e.s isolé.e.s conforme à la Constitution, entérinant ainsi un système qui fait primer la lutte contre l’immigration irrégulière sur la protection de l’enfance. Nos 22 organisations restent extrêmement inquiètes de l'impact dévastateur qu’a le fichage biométrique sur ces jeunes déjà très vulnérables. Nous en appelons désormais aux départements afin qu’ils s’opposent à sa mise en place. Nos associations appellent les départements à assumer leur rôle de garants de la protection de l’enfance en s’opposant à la mise en place du fichage biométrique.
Mineur∙e∙s non accompagné∙e∙s: un fichage contraire aux droits et libertés reconnus par la Constitution
04/07/2019
Communiqué collectif
Le Conseil constitutionnel examinera mardi 9 juillet la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sur la création du fichier biométrique des mineur∙e∙s non accompagné∙e∙s. Le Secours Catholique et ses partenaires attendent qu’il reconnaisse l’atteinte injustifiée et disproportionnée que porte cet article à l’exigence constitutionnelle de protection de l’intérêt supérieur de l’enfant et au droit au respect de la vie privée et dénonce l’impact dramatique de ce fichier sur la protection de ces enfants vulnérables.

Pages

 

Vu sur le web

 

Contacts

Nous écrire :