Visuel principal
deux personnes apprennent le français

Migrants

Chapô
Le Secours Catholique agit auprès des personnes migrantes pour défendre leur droits et favoriser leur insertion dans la société française.
Présentation
Notre réponse
Notre action
Sections
Texte

Les personnes migrantes sont un public particulièrement vulnérable. Leur statut est fragile et elles vivent souvent dans des conditions extrêmement précaires, avec de très faibles revenus et de grosses difficultés d’accès à l’emploi et au logement. Les discours stigmatisants à leur égard favorisent l’indifférence d’une part de l’opinion publique face à leur situation, et expliquent la caution apportée à des politiques qui réduisent leurs droits sur notre territoire. 

Chiffres clés
Chiffre
5,1 millio
Description
de personnes étrangères, environ, vivent en France
Chiffre
Près de 40
Description
sont en situation irrégulière
Chiffre
60%
Description
des personnes étrangères accueillies par le Secours Catholique n’ont pas le droit de travailler
Texte

Notre réponse

Pour le Secours catholique, chaque personne humaine a le droit de voir sa dignité et son intégrité préservées. C’est pourquoi, en collaboration avec d’autres acteurs, il agit aux côtés des personnes migrantes pour que partout leurs droits soient respectés et leurs besoins primaires satisfaits. L'association travaille aussi au changement de regard sur ces personnes exilées et  accompagne celles-ci au quotidien pour favoriser leur insertion dans la société française.

Parallèlement, le Secours Catholique promeut auprès des pouvoirs publics une politique migratoire plus ouverte, davantage en phase avec les enjeux et la réalité de la migration en France.

En savoir plus sur nos actions