Visuel principal
un atelier d'apprentissage du français

Avec les personnes migrantes

changement de regard
droits fondamentaux
insertion
Nos positions
Sections
Texte

Les personnes migrantes sont un public particulièrement vulnérable, disposant d’un statut fragile et vivant souvent dans des conditions très précaires. Qu’elles fuient la misère, la guerre, les persécutions, qu'elles soient avec ou sans papiers, ces personnes sont au cœur de la mission du Secours Catholique-Caritas France. Elles sont particulièrement exposées aux problèmes d’accès à l’emploi et au logement. Elles vivent souvent avec de très faibles revenus. L’aide et l’assistance de l’association demeurent essentielles pour leur permettre de vivre dans des conditions dignes et pour faire valoir leurs droits.

Faire changer les regards

La question de l’accueil des migrants est depuis des années un sujet sensible qui provoque des crispations, alimentées par des discours souvent caricaturaux. Ces peurs et préjugés favorisent l’indifférence d’une part de l’opinion publique face aux situations dramatiques vécues par nombre de personnes étrangères en France. Elles expliquent aussi la caution apportée à des politiques et des pratiques institutionnelles qui réduisent, parfois bafouent, les droits des personnes exilées sur notre territoire, accentuant leur vulnérabilité.

Promoteur d’une société diverse et fraternelle, et persuadé qu’on ne changera pas les politiques ni les pratiques sans réussir à faire évoluer les mentalités et les représentations, le Secours Catholique travaille au changement de regard sur les personnes migrantes, y compris au sein de son propre réseau, à travers la rencontre et le témoignage, et en menant des actions collectives de sensibilisation.

Texte

Défendre les droits fondamentaux

Chaque jour en France, les droits fondamentaux de personnes migrantes sont niés, au mépris de leur intégrité physique et morale, et en contradiction avec la loi française et les conventions internationales. Des violations graves sont particulièrement constatées dans les zones frontalières avec l’Espagne, l’Italie et sur le littoral franco-britannique : refoulements et « raccompagnements » aux frontières sans respect minimal des règles de procédures, refoulement de Mineurs non accompagnés, refus d’enregistrement des demandes d’asile et de protection, absence de dispositif d’accueil humanitaire, interventions policières démesurément violentes…

Pour le Secours catholique, chaque personne humaine a le droit de voir sa dignité et son intégrité préservées, quelle que soit sa légitimité à être là. C’est pourquoi, l’association, en collaboration avec d’autres acteurs associatifs et des collectifs citoyens, agit sur le terrain aux côtés des personnes migrantes pour que partout leurs droits soient respectés et leurs besoins primaires satisfaits.

Selon le contexte local, cela peut se traduire par l’ouverture d’un lieu d’accueil, l’organisation de solutions d’hébergement, la proposition d’un accompagnement juridique pour permettre aux personnes de faire valoir leurs droits…

Texte

Favoriser l’insertion dans la société

Pour le Secours catholique, l’insertion des personnes exilées dans la société française repose notamment sur trois piliers. Le premier est une situation régulière sur le territoire, car celle-ci protège juridiquement la personne et lui permet d’exprimer pleinement son potentiel. Pour cela, l’association propose aux personnes migrantes un accompagnement individuel et collectif dans leurs démarches de demande d’asile ou de titre de séjour.

Pour s’insérer, il est aussi primordial de maîtriser la langue française, afin d’être autonome dans la vie quotidienne, pour les démarches administratives, le suivi de la scolarité des enfants et pour trouver du travail. Trois mille bénévoles sont ainsi investis dans l’apprentissage du français auprès de 20 000 personnes étrangères, qu’elles soient en situation régulière ou non.

Le troisième pilier est l’emploi auquel n’ont pas droit les exilés sans papiers ni, dans la plupart des cas, les demandeurs d’asile. Pourtant, le travail a l’avantage de garder les personnes actives et de les rendre autonomes financièrement. C’est aussi un lieu où rencontrer des Français et pratiquer la langue française. Le Secours Catholique accompagne dans leur recherche d’emploi les personnes étrangères qui ont légalement le droit de travailler, et expérimente, avec les autres, des modèles d’activités génératrices de revenus.

Texte

Nos positions

En parallèle de son action auprès des migrants, le Secours Catholique interpelle les pouvoirs publics pour que cessent les violations des droits fondamentaux des personnes migrantes, notamment aux frontières. Il se bat également pour que tous les mineurs non accompagnés (MNA) sur le territoire français bénéficient effectivement d’une prise en charge et soient protégés.

Plus largement, le Secours Catholique défend l’idée d’une politique migratoire plus ouverte, davantage en phase avec les enjeux et la réalité de la migration en France. L’association milite ainsi pour un élargissement des critères et des conditions de régularisation des personnes sans papiers sur notre territoire. Aujourd’hui trop restrictifs, ceux-ci enferment dans des situations de pauvreté et marginalité, des milliers de personnes qui vivent souvent en France depuis des années, y travaillent et parfois y ont des enfants.