Enquêtes

Dans...
Face à l’urgence écologique, il est de notre devoir de ne pas oublier les plus pauvres. Cette enquête dresse un bilan des mesures prises en France dans le cadre de la transition écologique, et s’interroge sur la manière d’aller plus loin : ne peut-on pas faire de cette politique une opportunité pour réduire les inégalités ? Comment aller à la fois vers une transition écologique et une transformation sociale ?
Le réchauffement et les variations climatiques auxquels sont confrontés les paysans du Sahel, et plus largement de l'Ouest de l'Afrique, impactent fortement leurs récoltes et donc leurs ressources et leurs conditions de vie. Quelles solutions leur sont aujourd'hui proposées ? Quelles autres faudrait-il favoriser ?
Alors que la précarité touche un nombre croissant de femmes, à différents moments de leur vie, des personnes concernées et des associations se mobilisent et appellent à une refonte de notre système de protection sociale.
Même s'il nécessiterait d’être amélioré pour garantir une meilleure sécurité aux personnes en précarité, notre système de protection sociale est aujourd'hui un outil important de lutte contre la pauvreté. Mais encore faut-il y recourir.
Des centaines de milliers de personnes étrangères vivent aujourd'hui sur le territoire français, sans papiers. Certaines sont présentes depuis des années, beaucoup travaillent et/ou ont des enfants nés et scolarisés en France.
Une femme sur trois est victime de violences physiques, psychologiques, sexuelles ou économiques. Les conséquences sont dommageables pour les sociétés et les femmes pauvres sont, plus que les autres, victimes de ces violences. Quelles sont les causes de ces violences faites aux femmes et comment les prévenir? Comment sensibiliser à l'égalité hommes femmes pour faire advenir des sociétés pacifiées?