Grands formats

Dans...
Un horizon dégagé, un environnement verdoyant, des loyers peu chers… Entre Poitiers et Limoges, la campagne haut-viennoise offre un cadre de vie enviable qui attire nombre de retraités et familles. Mais certains ménages se retrouvent rapidement pris au piège, isolés dans des endroits désertés par les médecins, les commerces et les services, où l’offre de transports publics est inexistante.
Implantée à Villeurbanne, près de Lyon, depuis deux ans, la Maison Sésame devient un "tiers-lieu" où se pense autrement l'intégration des personnes en situation d'exil et où se redéfinit le lien entre accueillis, bénévoles, habitants et associations.
Des milliers de travailleurs cambodgiens, souhaitant migrer pour sortir de la pauvreté, se trouvent pris dans des réseaux de trafic d’êtres humains. Chaque année, 300 victimes de mariages forcés, d’exploitation par le travail ou de traite humaine sont prises en charge par Adhoc, association pour les Droits de l’homme et le développement au Cambodge, partenaire du Secours Catholique. Reportage.
Plus d'un millier de pèlerins du réseau Saint-Laurent*, soutenu par le Secours Catholique, sont réunis à Lourdes en ce mois d'août pour fêter les dix ans de la démarche « Diaconia » qui a vocation à faire progresser l'inclusion des plus pauvres dans l'Église. Rencontre avec un groupe de Lyon, lors d'une journée de préparation de ce moment de célébration.
Leur vie a basculé lorsque leur conjoint s’est retrouvé en prison. Depuis, leur quotidien s'organise autour de leur proche incarcéré. Le coût de la détention, celui des visites au parloir et la perte d’un revenu sont venus renforcer leur précarité financière. Tant bien que mal, les familles de personnes détenues s’accrochent à l’avenir. Avec en ligne de mire, la fin de la détention.
Chaque jour, une vingtaine de personnes migrantes traversent la frontière italo-française entre Oulx et Briançon. Elles marchent à pied, seules, dans la neige et le froid l’hiver, sur des chemins de randonnée escarpés, la nuit. La montagne est dangereuse, la route de l’exil périlleuse, mais rien ne les arrête alors qu’elles sont en quête d’une vie meilleure. Rencontre avec celles et ceux qui traversent les Alpes.