
Sans-abris et mal logés
Des personnes à la rue aux familles vivant dans des habitats exigus ou insalubres, la problématique liée à l’absence d’un logement digne touche des millions de personnes en France. Pour beaucoup, cette forme de précarité vient aggraver une situation de pauvreté plus globale, en générant des difficultés financières, des problèmes de santé, un isolement social.
Notre réponse
Face au non ou mal logement, le Secours Catholique agit sur plusieurs fronts. D’abord, en ouvrant des accueils de jour et en organisant des tournées de rue. L’association recrée ainsi du lien social avec les personnes les plus à la marge, à qui elle propose un accompagnement pour les aider à sortir de la rue. Ensuite, en épaulant les ménages mal logés dans leur projet d’accès à un habitat digne. Elle soutient notamment ceux qui souhaitent faire valoir, devant l’administration, leur Droit au logement opposable (Dalo). Enfin, en se mobilisant pour permettre aux personnes et familles qui vivent dans des passoires thermiques de sortir de leur situation de précarité énergétique.
Parallèlement, le Secours Catholique intervient auprès des élus et des institutions pour leur demander d’agir sur les causes du sans-abrisme et du mal logement et pour leur suggérer des solutions pérennes (des réformes structurelles).