Visuel principal
personne dans son nouveau logement

Auprès des personnes sans-abri et mal logées

Tournées de rue
Domiciliation
Accueil de jour
Précarité énergétique
Dalo
NOS POSITIONS
Sections
Texte

Plus de 12 millions de personnes souffrent de la crise du logement en France. Le logement et l’hébergement sont pourtant des droits fondamentaux, pour lesquels le Secours Catholique milite depuis sa création. Son objectif : permettre à toutes et à tous, y compris aux personnes les plus démunies, d’accéder ou de se maintenir dans un logement digne et adapté.

Les tournées de rue

Les tournées de rue sont essentielles pour sortir les personnes sans-abri de l’invisibilité et les accompagner de la rue vers le logement et l’inclusion sociale. Être sans domicile, c’est aussi affronter quotidiennement une série de privations : l’isolement social, la difficulté d’accéder à des biens essentiels, la non-reconnaissance de ses droits, la relégation aux marges de la ville. Face à l’indifférence et à l’exclusion, les tournées et les cafés de rue du Secours Catholique permettent d'aller à la rencontre des personnes les plus vulnérables, quelles que soient leurs lieux de vie : la rue mais aussi les squats, les bidonvilles ou encore les locaux d'hébergement inadaptés comme l’hôtel ou le camping.

L’objectif est d’établir un lien de confiance et de fraternité avec les personnes en errance, de leur montrer qu’elles comptent et qu’elles sont une partie intégrante de la société. Il s’agit ensuite d’évaluer leurs besoins et de faciliter leur orientation vers les lieux d’accueil du Secours Catholique ou les partenaires du territoire.

Texte

La domiciliation

Disposer d’une adresse fixe est indispensable pour recevoir son courrier, mais plus généralement pour exercer l’ensemble de ses droits civils, civiques et sociaux. C’est par exemple nécessaire pour ouvrir un compte bancaire, souscrire un abonnement téléphonique, ou encore s’inscrire sur les listes électorales. Le Secours Catholique est agréé pour assurer la domiciliation des personnes sans domicile fixe. Cette domiciliation est souvent la première étape d'un accompagnement sur le long terme. L’association se bat également pour que le droit à la domiciliation soit garanti dans tous les territoires, sans discriminations, et que les structures qui le mettent en œuvre bénéficient d’un financement à la hauteur des besoins.

Texte

L’accueil de jour

Dans les petites communes comme dans les grandes agglomérations, le Secours Catholique anime environ 70 accueils de jour dans lesquels se rendent des personnes en situation de grande exclusion sociale, souvent sans domicile ou exilées. Il s’agit de lieux de répit et de rencontre où des personnes isolées et des familles peuvent accéder à des biens et à des services essentiels (petits-déjeuners, douches, laveries, bagageries, recharges téléphoniques, vestiaires.). Elles peuvent également être accompagnées dans leurs démarches pour la domiciliation, l’accès aux droits ou à des aides financières. Elles peuvent enfin s’impliquer dans des actions collectives et des animations, ce qui valorise souvent leurs talents et leurs compétences.

Texte

La lutte contre la précarité énergétique

Avoir froid chez soi en hiver et souffrir de la chaleur en été, devoir choisir entre faire ses courses ou allumer son chauffage, voir s’accumuler les factures impayées et tomber malade : c’est la réalité vécue par 12 millions de personnes en situation de précarité énergétique en France. Avec le loyer, les factures d’énergie demeurent l’une des principales sources d’impayés des ménages rencontrés par le Secours Catholique, et le paiement des dépenses énergétiques représente le second motif d’aides financières attribuées, juste derrière l’alimentation.

Afin de soutenir les personnes confrontées à la précarité énergétique, les équipes bénévoles soutiennent la médiation avec les fournisseurs d’énergie, mobilisent les dispositifs locaux comme le fonds de solidarité pour le logement (FSL) et concourent au règlement des impayés. Au-delà de la faiblesse des ressources, la cause profonde de la précarité énergétique est souvent la mauvaise isolation, voire l’état de dégradation de l’habitat. Le Secours Catholique accompagne donc également les propriétaires les plus modestes dans la rénovation de leur passoire thermique, en partenariat avec le Réseau Eco Habitat.

Texte

L’accompagnement aux droits à l'hébergement et au logement

Quatre millions de personnes sont non ou mal logées en France. Parmi elles, près de 300 000, dont 50 000 enfants, sont sans domicile. En cause, notamment : la saturation des dispositifs d’hébergement d’urgence et le manque de logements sociaux. Les permanences du Secours Catholique accueillent, informent et orientent les personnes concernées dans la recherche de solutions de logement digne ou d'hébergement en fonction de leur projet et de leur situation.

En cas de blocage persistant de leur situation, les personnes peuvent faire un recours devant les institutions publiques, en faisant valoir leur droit au logement opposable (DALO), inscrit dans la loi depuis 2007. Si elles le souhaitent, des bénévoles du Secours Catholique peuvent les accompagner dans cette procédure. Si le Secours Catholique ne propose pas directement de solutions pour l’hébergement ou le logement des personnes, en revanche ses partenaires au sein du réseau Caritas, Cités Caritas et Caritas habitat s’y investissent.

Texte

Nos positions

Au Secours Catholique, une personne accueillie sur trois est privée de domicile personnel, et presque toutes souffrent de la crise du logement, qui concerne plus largement 4,1 millions de personnes en France. Afin que le droit fondamental d'accéder à un logement digne et de s'y maintenir devienne une réalité pour toutes les personnes, y compris les plus vulnérables, le Secours Catholique plaide pour :

  • Le développement de l'offre de logements à loyers très sociaux dans le parc public comme privé, en priorité dans les zones tendues et déficitaires.
  • Le renforcement des attributions de logements sociaux aux ménages prioritaires (comme les bénéficiaires du DALO, les ménages à faibles ressources et les personnes sans domicile, dans une logique de "Logement d'abord").
  • Lorsque l'accès au logement n'est pas immédiatement possible, l'hébergement inconditionnel et l'accompagnement adapté de toutes les personnes sans-abri dans des locaux dignes.
  • La prévention des impayés de loyers grâce à des mesures de solidarité nationale, et la fin des expulsions locatives sans solution alternative de relogement, quelle que soit la période de l'année.
  • La protection, l'accompagnement et l'insertion des personnes vivant en habitat informel (squats, bidonvilles, campements, etc.).
  • Une lutte efficace contre la précarité énergétique en agissant sur les revenus et l'accompagnement des ménages. L’association suggère ainsi que soit augmenté le montant du chèque-énergie. Elle demande également que soit imposé à tous les fournisseurs d'énergie d'assurer un service minimum auprès de tous les ménages, même ceux en impayés. Elle promeut enfin la rénovation globale et performante des passoires thermiques, en priorité celles qu'occupent les plus modestes.