Visuel principal
le Secours Catholique au milieu d'une cité

Mobilité

Chapô
Le Secours Catholique agit contre l'isolement des personnes et pour favoriser leur mobilité.
Constat
Notre réponse
Notre action
Sections
Texte

La mobilité est un préalable indispensable à de nombreux aspects de la vie courante : aller au travail ou chez le médecin, faire des courses, participer à des activités, se rendre chez des amis ou des parents. La difficulté de se déplacer pour les personnes précaires est l’un des principaux freins dans l’accès à l’emploi, et plus généralement dans leurs démarches pour tenter de s’extraire de leur situation de pauvreté. C’est aussi un puissant facteur d’isolement, notamment en milieu rural, avec de graves conséquences économiques, sociales et psychologiques.

Chiffres clés
Chiffre
13,3 millions
Description
de personnes ont des difficultés pour se déplacer au quotidien
Chiffre
4,3 millions
Description
de personnes ne disposent pas d’une voiture, d’un vélo ou d’un abonnement aux transports collectifs
Chiffre
54%
Description
des personnes vivant dans un foyer avec moins de 1000 euros par mois déclarent avoir déjà renoncé à un travail ou à une formation faute de moyen pour se déplacer.
Texte

Notre réponse

Pour lutter contre les problèmes liés au manque de mobilité des personnes, le Secours Catholique a développé trois stratégies. La première consiste à aller à la rencontre des personnes sur leurs lieux de vie pour répondre à leurs besoins et partager des moments de convivialité. La deuxième, à développer des solutions, basées sur la solidarité entre habitants d’un même territoire, de prêt de véhicules ou de transport bénévole. La dernière consiste à favoriser l’accès des personnes à un moyen de locomotion autonome, que ce soit un vélo, un scooter ou une voiture.

Parallèlement, le Secours Catholique intervient auprès des élus et des institutions pour que soit garanti un droit à la mobilité pour toutes et tous, tout en tenant compte des enjeux écologiques.

En savoir plus sur nos actions