Personnes sans papiers : pourquoi régulariser ?
On estime aujourd’hui qu’entre 300 000 et 500 000 personnes étrangères vivent en France sans titre de séjour, parfois depuis plus de dix ans.
Leur situation irrégulière, qui les prive de droits sociaux et d’autorisation de travailler, les plonge souvent dans une précarité multiforme, à la fois matérielle et psychologique.
Elle est due à une politique migratoire devenue très restrictive, que nombre d’observateurs considèrent comme déconnectée de la réalité de la migration et des besoins de notre société. Ces personnes, qui pour beaucoup travaillent malgré tout, sont en effet essentielles à notre économie, notamment concernant les secteurs en panne de main d’oeuvre.
Alors que le Gouvernement souhaite légiférer en matière de régularisation par le travail sur ces métiers en tension, le Secours Catholique et d’autres acteurs militent pour une régularisation plus large et plus rapide, afin de protéger ces milliers personnes en leur conférant des droits, et de leur permettre de s’extraire de la pauvreté.
Ainsi, elles pourront enfin mener une vie normale au sein de notre société et s'investir dans celle-ci en tant qu’actrices à part entière.