Visuel principal
Cèdre

Le CEDRE, un centre d’entraide dédié aux personnes exilées

Chapô
Le Centre d’entraide pour les demandeurs d’asile et les réfugiés (CEDRE) accueille près de 5000 personnes par an.
Horaires d'ouverture du CEDRE
Notre projet
Notre activité
Qui peut venir au Cèdre
Devenir bénévole au Cèdre
Contacter le Cèdre
Sections
Texte

Implanté dans le 19e arrondissement de Paris, il propose un accompagnement sur différents fronts aux étrangers ayant des difficultés de séjour. D'abord sur le plan administratif, mais aussi sur le plan moral.

Texte

Horaires d’ouverture du CEDRE

L'équipe du CEDRE est heureuse de vous accueillir aux horaires suivants :

  • Information sur les droits Lundi, mardi, jeudi de 9h à 11h.
  • Informations collectives, droits des sans-papier : lundi et jeudi 9h, Procédure Dublin : mardi 9h
  • Domiciliation Retrait du courrier les mardi et jeudi de 14h à 17h.
    Vous pouvez savoir si vous avez du courrier en appelant au 01 48 39 80 72 (sur les horaires de permanence) ou sur la page Facebook du CEDRE à partir de 14h les mardi et jeudi
  • L’accueil de jour-Café Papote Lundi, mardi, jeudi de 14h à 17h.
  • L’équipe d’aller-vers Elle va à la rencontre des personnes le mardi soir à la distribution alimentaire de la Chorba Porte de la Villette et le vendredi après-midi Porte d’Aubervilliers

Pour stopper la propagation du virus nous devons tous faire des efforts. Merci de bien respecter les gestes de protection au CEDRE et quand vous vous déplacez. Protégeons-nous les uns les autres !

Texte

Contacter l’équipe du CEDRE

Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h30 à 17h au 01 48 39 10 92 (sauf réunions d'équipe)

Des informations sont accessibles sur la page Facebook : fb.me/CEDRE.SCCF

Vous pouvez aussi nous contacter par e-mail :
cedre@secours-catholique.org

Texte

L'entraide au sens large

Le CEDRE est une antenne du Secours Catholique située dans le Nord-Est de Paris qui accueille de manière inconditionnelle les personnes exilées. De par son histoire et sa proximité avec les campements où survivent de nombreuses personnes cherchant asile en France, beaucoup de personnes accueillies sont demandeuses d’asile.

Par ses actions socio-culturelles et de défense des droits, le CEDRE contribue à maintenir ou restaurer la confiance en soi, la dignité mais aussi le pouvoir d’agir des personnes exilées.

Créé en 1989, le CEDRE (Centre d’Entraide pour les Demandeurs d’Asile et Réfugiés) a longtemps accompagné individuellement les demandeurs d’asile dans leurs démarches liées à cette procédure et dans leur installation en Ile-de-France. Depuis 2017, en cohérence avec le projet du Secours Catholique, les équipes bénévoles et salariées du CEDRE focalisent leur action autour de 3 grands axes :

  • La défense collective des droits
  • La création d’un lieu d’accueil convivial et chaleureux
  • La mobilisation des personnes exilées
     

Je soutiens l'action du Cèdre

Texte

Notre activité

Les matinées d’ouverture, des bénévoles accueillent les personnes qui ont besoin de soutien dans l’accès à leurs droits. Les questions et problèmes rencontrés sont divers : difficulté d’accéder à la procédure d’asile, non versement d’allocation, demande de régularisation, reprise d’études, non hébergement...

Selon leur situation, les personnes sont reçues en entretien individuel ou lors d’informations collectives au cours desquelles les animateurs s’attachent à favoriser l’entraide entre les participants. Une équipe de juristes accueille spécifiquement les personnes en procédure Dublin afin de les informer de leurs droits et les soutenir si possible dans leurs démarches.

Toute la journée, la salle du Café Papote est ouverte à tous pour boire un café ou un thé, discuter avec les bénévoles, faire une partie de cartes, recharger son téléphone, participer à un débat ou jouer du piano. Le Café Papote, avec sa salle colorée et son grand jardin, se veut un espace de ressourcement et de quiétude pour celles et ceux qui n’ont pas de lieu où s’installer en journée.

Pour les personnes qui souhaitent participer à une activité de groupe, des ateliers socio-culturels ont lieu tout au long de la semaine : couture, ciné-club, foot, cuisine, yoga, écriture, jardinage, art plastique, remise en forme… Ces ateliers sont mis en place au gré des talents des personnes qui se proposent de les animer et en fonction des envies exprimées. Ils sont avant tout une opportunité pour mettre les personnes en lien, restaurer une confiance en soi, exprimer des émotions enfouies ou s’évader d’une vie quotidienne souvent très dure.

Une équipe rend possible la domiciliation au CEDRE d’environ 800 personnes qui ne disposent pas d’une adresse stable où recevoir leur courrier. Deux après-midi par semaine, elles peuvent venir retirer leur courrier, préalablement enregistré et trié, et se faire aider pour comprendre le langage administratif trop souvent obscur pour quiconque ne maîtrise pas parfaitement les codes de l’administration française.

Sollicité par de très nombreuses personnes qui souhaitent apprendre le français, une vingtaine de bénévoles proposent des ateliers d’apprentissage du français. A raison de 2 séances de 2h par semaine, chaque groupe est accompagné par un binôme de formateurs. Un atelier est aussi accessible à ceux qui souhaitent s’initier à l’informatique.

Enfin, des actions de mobilisation et de plaidoyer sont menées en concertation avec les personnes directement concernées. Sous forme de projets, ces actions sont définies en fonction des injustices observées au CEDRE. C’est ainsi que des groupes se sont mobilisés autour de la loi Asile immigration (2018), du Règlement européen Dublin, des situations indignes de vie à la rue dans le Nord de Paris.
 

Mobilisation
Texte

Qui peut venir au CEDRE ?

Le CEDRE est un lieu d’accueil sans condition. Toute personne étrangère, quelle que soit sa situation administrative, peut venir rencontrer les équipes, pour participer à une activité comme pour poser une question sur sa situation.

Afin de ne pas se substituer aux services chargés d’aider certaines personnes exilées, la priorité est donnée aux personnes ne bénéficiant pas d’accompagnement par ailleurs (CADA, PADA…).


Venir au CEDRE :
23 boulevard de la commanderie, 75019 Paris
Ouvert les lundi, mardi, jeudi de 9h à 17h.
Accueil pour l’accès aux droits : uniquement en matinée. Se présenter à 9h.

Texte

Devenir bénévole au Cèdre

Le CEDRE recherche en permanence des personnes qui ont envie de participer à ses actions pour une société plus fraternelle et accueillante. Aucune connaissance particulière n’est requise pour rejoindre l’une ou l’autre des équipes. Chaque bénévole bénéficie tout au long de son engagement de formations adaptées à sa mission et participe à une vie d’équipe riche.

La grande majorité des bénévoles ont une action en lien avec les personnes exilées, mais certains participent aussi à la vie administrative de l’antenne (soutien informatique, archivage, secrétariat).

Quels que soient vos talents, contactez-nous ! Nous chercherons ensemble l’activité qui vous conviendra le mieux.

Je deviens bénévole auprès des migrants  

Texte

Contacter le Cèdre

Secours Catholique
Centre d'entraide pour les demandeurs d'asile et les réfugiés CEDRE

23, boulevard de la Commanderie
75019 Paris

Tél. : 01 48 39 10 92
Fax : 01 48 33 79 70
Mail : cedre@secours-catholique.org

 


Crédits photos : © Élodie Perriot/Secours Catholique © Adèle Martignon/Secours Catholique