Journée mondiale des pauvres : ne nous détournons pas
« Soyons contagieux de fraternité »
Par Hervé Perrot, aumônier général du Secours Catholique (extrait du livret Prions en Église)
« Que de peurs, de préjugés, de rejets ! Soyez témoins que le temps de rencontres d’écoutes de nos amis exclus, les chemins parcourus avec eux, les repas, les rires, les pleurs partagés, les célébrations vécues, ce sont des expériences qui transforment nos vies, qui permettent de goûter ce qui fait notre commune dignité et même « accueillir la mystérieuse sagesse que Dieu veut nous communiquer à travers eux » (Evangelii gaudium n° 198).
Alors comment ne pas appeler de nombreux bénévoles à nous rejoindre sur ce chemin d’humanité profonde ? C’est une aventure qui embellit la vie, qui embellit des vies. Cette aventure, sans cesse il nous faut la risquer, la réinventer, la mettre au diapason des nouvelles précarités pour une justice et une équité qui permettent à tous, sans exceptions, de vivre dignement !
(…) Que la Journée mondiale des pauvres et la Journée nationale du Secours catholique débordent d’initiatives pour vivre ce chemin et inviter de nombreux amis à nous rejoindre. Soyons ensemble contagieux de fraternité ! « N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité » (1 Jn 3, 18). »
À lourdes, 10 ans de « Diaconia » : « Dieu est à tout le monde »
Plus d'un millier de pèlerins du réseau Saint-Laurent, soutenu par le Secours Catholique, se sont réunis à Lourdes en août dernier pour fêter les dix ans de la démarche « Diaconia » qui a vocation à faire progresser l'inclusion des plus pauvres dans l'Église. Rencontre avec un groupe lyonnais, lors d'une journée de préparation de ce moment de célébration.
[Cliquer sur la photo pour lire le reportage.]
« Tous les pauvres comptent, ici et là-bas »
Par Benoît-Xavier Loridon, directeur Action et Plaidoyer internationaux du Secours catholique (extrait du livret Prions en Église)
« Ne te détourne d’aucun pauvre » n’est pas, au Secours catholique, le fait d’embrasser toute la misère du monde, mais plutôt de reconnaître que tous les pauvres comptent, ici et là-bas. De nombreux programmes inter-pays ont ainsi vu le jour entre des bénévoles appartenant au réseau national et des partenaires internationaux, où la rencontre est devenue la source de nombreux enrichissements. Récemment, c’est la Caritas Ukraine, alors que la guerre bat son plein, qui est venue rendre visite aux équipes locales de la délégation de Paris pour apprendre sur cette manière très spécifique du Secours d’accompagner les personnes les plus précaires par notre réseau de bénévoles.
Le pape François nous le rappelle dans sa dernière encyclique, n’agir qu’au niveau local nous éloigne de l’approche systémique indispensable pour travailler sur les causes de la pauvreté. Au contraire, ne rester que sur le global nous éloigne de ce qui nourrit les personnes qui travaillent au Secours catholique. La rencontre avec les personnes les plus précaires, ce n’est pas faire sans, ni avec, mais faire à partir d’elles. Et, même si cet équilibre est parfois difficile à atteindre, il est de notre devoir de chrétiens, dans un monde qui fait face aujourd’hui à de multiples crises, de continuer à œuvrer, à ne pas nous détourner d’aucune personne pauvre et, à chaque fois qu’il nous est possible de le faire, d’être un pont d’espoir et de joie entre ici et là-bas. »