5 raisons de soutenir : des vacances pour tous !

Thématique(s)
Chapô
Chaque année, le Secours Catholique accompagne des familles et personnes seules dans leur projet de vacances et plaide pour que chacun, quels que soient ses moyens, ait droit à cette parenthèse dans son quotidien. Voici pourquoi.
Paragraphes de contenu
Texte
Vacances pour tous

 

Texte
  1. LE BESOIN DE FAIRE UNE PAUSE
    Vivre dans la pauvreté est éprouvant. Les personnes en précarité sont en quête d’un logement, d’un emploi, avec le stress des fins de mois. Elles ont donc besoin de sortir d’un quotidien difficile, de se reposer, de changer de lieu, de faire des rencontres au travers de vacances. Le Secours Catholique souhaite que toutes puissent bénéficier de cette bouffée d’oxygène.
  2. ​​​​​​L’IMPORTANCE SOCIALE DES VACANCES
    Les vacances sont un marqueur social : chaque été on voit à la télévision les bouchons sur les autoroutes. Cela donne aux familles en précarité le sentiment d’être exclues de la société. 70 % des personnes que le Secours Catholique accompagne sur un projet vacances n’étaient jamais parties ou ne l’avaient pas fait depuis des années. À leurs yeux, les vacances ne sont pas pour elles. Partir aura un impact bénéfique sur leur santé, leur recherche d’emploi, entre autres.
  3. UN TEMPS PROPICE AUX RELATIONS FAMILIALES
    Les vacances permettent aux membres de la famille de se retrouver dans un environnement apaisant et dynamisant. Parents et enfants se découvrent autrement. La reconnaissance se lit dans les yeux des enfants. Et les parents sont fiers de pouvoir offrir des vacances à leurs enfants. Le fait d’avoir mené un projet rend le parent plus fort et lui permet de regagner confiance en lui.
  4. UN GAIN D'AUTONOMIE POUR LES ENFANTS
    À l’occasion des vacances, il est important que des enfants et des jeunes puissent aussi partir sans leurs parents. Cela les aide à devenir plus autonomes et permet aux parents de faire une pause, d’avoir un moment pour se retrouver. Même si les appréhensions au départ sont grandes, au retour ils redécouvrent leurs enfants grandis. C’est pourquoi le Secours Catholique propose aux enfants et adolescents des séjours collectifs dans des camps ou dans des familles d’accueil grâce à l’AFV (Accueil familial de vacances).
  5. UN REMÈDE À L'ISOLEMENT DES PLUS ÂGÉS
    Pour les seniors les plus pauvres, il est souvent impossible de partir. Pourtant, des vacances permettent de constater que l’on peut encore se déplacer et faire de nouvelles connaissances : un moyen de prévenir des maladies du vieillissement et de lutter contre l’isolement. Le Secours Catholique soutient tous les ans le départ de familles, enfants et seniors en vacances avec des partenaires tels que l’ANCV et la Caf.
     

Vacances en famille : « Je croyais que je n'aurais jamais droit à ça ! »

Crédits
Nom(s)
Cécile Leclerc-Laurent
Fonction(s)
Journaliste rédactrice
Nom(s)
Camille Besse
Fonction(s)
Dessinatrice
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter