5 raisons de soutenir l'accès de tous les enfants aux loisirs

Thématique(s)
Chapô
Accès aux livres, aux musées, à la pratique sportive, à l’expression artistique... Le Secours Catholique met en place de nombreux projets pour ouvrir à tous les enfants les portes de la culture et des loisirs. Voici pourquoi.
Paragraphes de contenu
Texte
loisirs pour tous
Texte
  1. L'ENFANT VOIT DE NOUVEAUX HORIZONS S'OUVRIR
    Le premier enjeu d’une sortie au musée, à la médiathèque, au jardin botanique ou au cinéma est de faire sortir les enfants d’un quartier ou d’un bidonville qu’ils ne quittent jamais. Le second est de leur rendre accessibles ces lieux qu’ils n’imaginent pas faits pour eux. Ce qu’ils y découvrent va les nourrir, les enrichir, leur permettre de partager avec tous des connaissances communes et de voir la vie en plus grand.
  2. ​​​​​​IL REPREND CONFIANCE EN LUI
    Une activité créative ou sportive permet aux enfants de s’épanouir dans quelque chose qu’ils aiment. Ils découvrent qu’ils sont capables de réussir de belles choses. L’activité se déroule dans un lieu où ils sont mis en valeur. C’est important notamment pour des enfants en échec scolaire qui seraient tentés de se replier sur eux-mêmes. Un art ou un sport les “désenferme” d’une spirale négative. Il y a aussi la surprise et la fierté des parents qui découvrent ce talent “caché” chez leur fils ou leur fille. L’enfant est “grandi” aux yeux de ses parents. Il le ressent et en est heureux.
  3. IL PEUT ÉVACUER SON STRESS
    Se retrouver dans un lieu neutre, hors du cadre scolaire et familial, permet aux enfants de décompresser. Au club de sport, au cours de dessin ou de théâtre, la pression de l’école n’existe plus, ni la tension du foyer familial. Pour certains enfants, c’est leur seul “bol d’air”.
  4. IL PEUT RETROUVER LE GOÛT D'APPRENDRE
    Dans une activité extra-scolaire, l’enfant peut se tromper, se confronter à l’échec sans que cela prête à conséquence. L’apprentissage est associé au plaisir. Il peut aussi lui permettre de faire le lien entre l’école et le monde extérieur, et donner du sens à ce qu’il apprend en classe. La notion de “poids”, par exemple, prend une signification lorsqu’on réalise une recette de gâteau. Les sarcophages égyptiens vus en photo dans le manuel d’histoire deviennent concrets lorsqu’on les retrouve au musée du Louvre.
  5. IL SE CONFRONTE AUX AUTRES
    Les loisirs sont l’occasion de rencontrer d’autres enfants hors de l’atmosphère de compétition propre au milieu scolaire. Il y a moins d’enjeux, les rapports sont plus simples. L’enfant y apprend à partager, à se sociabiliser, il y fait ses premières expériences de la collectivité. Il apprend aussi à respecter des limites, des règles du jeu, à se confronter à l’autre sans se battre. C’est une école de la vie.
Crédits
Nom(s)
Benjamin Sèze
Fonction(s)
Journaliste rédacteur
Nom(s)
Camille Besse
Fonction(s)
Dessinatrice
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter