Nos actions en France

Crédit : Victoire Le Coeur / Secours Catholique

Personnes à la rue, hébergement

Agir auprès des personnes à la rue et avec elles.

La diversité des actions menées auprès des personnes à la rue et avec elles répond à la fois à la diversité des situations et à ce qu’il est possible de faire localement. Ces actions s’ajoutent aux réponses apportées par nos partenaires associatifs ou par les pouvoirs publics.
Trois repères guident nos actions :

  • Aller vers : être présent aux côtés des personnes qui ne fréquentent pas ou plus les dispositifs habituels ;
  • Adapter nos interventions en cherchant toujours une relation réciproque dans la durée, si nécessaire ;
  • Faire avec : faciliter l’expression des potentialités des personnes en prenant en compte leurs besoins réels (exprimés ou non), ne plus regarder les personnes en creux, à travers leurs manques.

La relation humaine est notre force, notre spécificité

La solidarité exprimée par nos équipes de bénévoles est citoyenne. Nos équipes bénévoles sont des professionnels du lien et déclinent une palette de modes relationnels :

  • L’accueil personnalisé dans un cadre convivial et collectif, ou dans la rue, par les échanges et l’écoute, donne toute sa place à la personne (relation informelle) ;
  • Les activités participatives permettent l’expression personnelle et collective et redynamisent chaque personne ;
  • L’accompagnement individuel, dans la durée si nécessaire, est une relation formelle avec des objectifs partagés entre l’accompagnateur et l’accompagné : accès aux droits, mais aussi projets individuels, avec implication de partenaires si besoin. Le bénévole accompagnateur travaille en binôme et en équipe.

Trois types d’interventions caractérisent notre relation avec les personnes en situation d’errance

Le travail dans la rue
Les équipes « travail dans la rue » sortent de leurs murs pour être présentes auprès des personnes à la rue qui ne fréquentent pas, ou plus, les accueils et hébergements habituels. Le positionnement de l’équipe est inversé : l’équipe est accueillie et non en situation d’accueil, comme dans les accueils de jour ou les hébergements. L’existence de personnes à la rue remet en question les différents modèles d’insertion proposés et oblige à faire autrement. Les personnes rencontrées sont sur un bout de carton, une grille d’aération, sous une autoroute, dans un bois, à même le sol, sur un banc, dans un abri de fortune, sous un Abribus, dans le métro, une entrée d’immeuble…

Les pratiques des équipes mobiles sont variées. Elles ont lieu :
- De jour ou de nuit ;
- Suivant des parcours fixes ou fixés au gré des rencontres ;
- À pied, à vélo ou en véhicule ;
- Avec une boisson chaude ou de la nourriture, un sac de couchage, des chaufferettes, des couvertures… ou par une présence.

Ces équipes peuvent faire partie d’une veille sociale institutionnelle ou non, agir seules ou avec des partenaires. 20 à 30 délégations développent ce type d’actions, seules ou en cogestion.

Les accueils de jour
Aujourd’hui environ 70 accueils de jour sont dédiés aux personnes à la rue. La plupart de nos accueils « généralistes » reçoivent aussi des personnes à la rue. Nos accueils de jour proposent une écoute, une orientation et parfois un accompagnement dans la durée. La plupart du temps, ils s’organisent autour de services (hygiène du corps et du linge, domiciliations…), de repas (ils sont partagés ou non, réalisés avec les personnes à la rue ou sans elles), d’ateliers (ils sont culturels, éducatifs, sportifs, coanimés ou non avec les personnes, ils peuvent prendre la forme de groupes de parole…). Ces accueils constituent souvent un repère pour les personnes en situation d’errance. Même en cas de rupture de lien temporaire, la fidélité de la relation est un principe. Ils facilitent les rencontres, les relations personnelles de confiance. Les accueils de jour sont un terrain fertile pour envisager le passage toujours délicat d’une relation informelle à une relation formelle, d’une relation ponctuelle à une relation programmée, réfléchie dans la durée. Il y devient alors possible de se mettre en route ensemble.

Les hébergements
Ils font partie du socle fondateur de l’histoire du Secours Catholique (Porte d’Orléans, hiver 54… jusqu’à nos jours). Depuis le 1er janvier 1990, la gestion de la plupart des hébergements a été confiée à l’Association des Cités du Secours Catholique. Depuis, le Secours Catholique continue de gérer de nombreux lieux d’hébergement. Nos lieux d’hébergement sont implantés aussi bien dans les petites communes rurales que dans les moyennes villes et grandes agglomérations. Le Secours Catholique gère entre 300 et 400 lits, portés par une trentaine de délégations. Les capacités d’accueil varient de un à quarante lits. La moitié des hébergements a moins de dix lits. Chaque unité correspond à une logique historique et à un réseau de proximité, parfois tissé depuis plus de quarante ans.

haut

Communiqués de presse icone

ACCORDS « RUBIK » : LA FRANCE DOIT PRENDRE POSITION PUBLIQUEMENT CONTRE LA NOUVELLE OFFENSIVE SUISSE

Après la signature par la Suisse d’accords bilatéraux de double imposition avec l’Allemagne et le Royaume-Uni, les organisations membres de la (...)

Festival Solidays : le Secours Catholique mobilisé dans la lutte contre le sida

Les 24, 25 et 26 juin 2011 se tiendra à l’Hippodrome de Longchamp une nouvelle édition du festival Solidays. Engagé depuis plus de vingt ans dans la (...)

Transparence des industries extractives : les pays du G8 encore loin de répondre aux espoirs des populations des pays du Sud

Deauville le 27 mai 2011 Malgré la mise en place unilatérale, en 2010, à Hong Kong et aux Etats-Unis de mesures contraignantes de régulation (...)
Tous les communiqués de presse
haut

Zoom sur icone

Le baromètre crise-pauvreté (mise à jour décembre 2011)

Le baromètre crise-pauvreté est une enquête réalisée tous les deux mois par (...)

Le baromètre crise-pauvreté (mise à jour octobre 2011)

Le baromètre crise-pauvreté est une enquête réalisée tous les deux mois par (...)

L’accompagnement à la scolarité

Environ 7 000 enfants et adolescents sont suivis par 5 000 bénévoles du (...)

« En route avec les migrants » : à partir d’histoires vraies, un jeu sur la fermeture des frontières et ses conséquences. À télécharger ici !

Que parcourt une personne migrante sur la route de l’exil ? Quels obstacles (...)
0 | 4 | 8
haut

Nos reportages icone

Pause-Café

Reportage à Amiens
La boite à Malice

La boîte à malice

Reportage à Amiens

Flash mob d’octobre 2011

Stop paradis fiscaux