Soutien scolaire à Saint-Médard-en-Jalles

Alphabétisation et accompagnement scolaire

 

L’accès à un savoir de base et une ouverture à la culture sont indispensables pour bien vivre en société. C’est une des priorités du Secours Catholique-Caritas France.  L'association propose aux enfants ayant des difficultés un accompagnement dans leur scolarité qui va bien au-delà du simple soutien scolaire, et elle favorise l’apprentissage du français pour les personnes nouvellement arrivées en France. Le Secours Catholique plaide, enfin, pour l’accès de tous au savoir et à la culture.

 

Accompagnement à la scolarité

Chaque année, partout en France, des milliers d’enfants et adolescents, qui connaissent des difficultés scolaires, sociales ou familiales, sont accompagnés dans leur scolarité par plus de 5 000 bénévoles du Secours Catholique.

Ce soutien prend plusieurs formes : individualisé et à domicile, ou en groupe. Il dépasse le seul soutien scolaire et permet à l’enfant de (re)prendre confiance en lui, par le biais du jeu, de sorties et de rencontres.

Cet accompagnement se fait avec les parents qui ont souvent eu un passé difficile avec l'école et par conséquent se mettent en retrait. Le bénévole les aide donc dans le suivi de la scolarité de leur enfant et soutient, ou contribue à renouer, leur relation avec l'établissement et les enseignants.

 

Apprentissage du Français

Le Secours Catholique propose des cours de Français langue étrangère (FLE) pour les personnes nouvellement arrivées qui ne maîtrisent pas la langue mais qui ont été scolarisées dans leur pays d’origine. Il anime également des ateliers d’alphabétisation pour les personnes qui n’ont jamais été scolarisées.

Cet apprentissage leur permet d’être plus autonomes dans leurs démarches de la vie quotidienne mais aussi de se former ou de trouver un emploi.

Ces ateliers sont aussi l'occasion de créer des échanges entre cultures, de la convivialité et du lien social.

 

Accès au savoir et à la culture

Le savoir et la culture ne sont pas un luxe mais une nécessité pour tous, et en particulier pour ceux qui vivent la précarité. Cette ouverture pour découvrir et apprendre est un levier formidable d’évolution.

C’est pourquoi le Secours Catholique s’engage auprès des personnes en difficulté pour essayer de leur offrir une vie culturelle, leur permettant de retrouver dignité et confiance en soi.

Accès aux livres, aux musées, à la pratique et l’expression artistiques : l'association met en place de nombreux projets pour ouvrir à tous les portes de la culture et de la connaissance.

 

Bibliothèque de rue : la culture sort de son pré carré

Bibliothèque de rue : la culture sort de son pré carré
Bibliothèque de rue :

la culture sort de son pré carré

 

À l’international

Le Secours Catholique, au sein du réseau international Caritas, se mobilise dans de nombreuses régions du monde pour favoriser l’accès à l’éducation des populations défavorisées ou marginalisées (enfants, minorités, femmes…). L’éducation est en effet le premier pas vers la sortie de la pauvreté et l’insertion dans l’économie et la société.

 

Accès à l’éducation pour les populations défavorisées

Le Secours Catholique s’engage pour que des enfants issus de milieux défavorisés, de groupes minoritaires ou isolés accèdent à la scolarité.

Caritas Bangladesh, soutenu financièrement par le Secours Catholique, permet à plus de 150 000 élèves issus des populations les plus marginalisées de suivre un enseignement de qualité dans 1000 centres Caritas à travers le pays. Il est dispensé en Bengali, la langue nationale, mais aussi dans les langues maternelles des enfants.

Leurs parents, ainsi que les communautés villageoises et les autorités locales, sont impliqués dans la gestion de ces écoles. Ils sont également sensibilisés aux besoins essentiels de la famille, à travers des activités d’alphabétisation, d’hygiène et de protection contre les catastrophes naturelles.

 

Au Bangladesh,

le Secours Catholique, aux côtés de Caritas Bangladesh, permet à plus de 150 000 enfants défavorisés d'avoir accès à un enseignement de qualité, dans 1005 centres.

 

Alphabétisation des femmes

Le Secours Catholique agit dans le monde en faveur de l’alphabétisation des adultes, et en particulier des femmes. L’objectif est de les autonomiser pour qu’elles soient actrices du développement local.

C’est le cas au Bénin où le Secours Catholique, en appui de Caritas Bénin, lutte contre la marginalisation des femmes du département rural de Borgou, au nord du pays qui subissent le poids des traditions (polygamie, excision…), de leur manque d’éducation et de leur dépendance économique.

Le programme consiste à améliorer les conditions de vie de ces femmes ainsi que leur place dans la société, à travers des cours d’alphabétisation, de la formation professionnelle, de la prévention santé, de l’éducation à la citoyenneté et le renforcement de leur autonomie économique.

 

Connaître notre action en faveur des droits des femmes

 

Accompagnement scolaire

Le Secours Catholique lutte contre l’échec scolaire alimenté par la précarité et les carences des systèmes éducatifs dans nombre de pays. En Israël, il soutient l'association Mahapach-Taghir (photo ci-dessous) qui fournit un appui scolaire et social à des enfants et des jeunes de manière à leur permettre de meilleures opportunités d'insertion dans la société israélienne. Cette action s’inscrit dans la logique de permettre aux communautés juives et arabes les plus marginalisées d'Israël de briser le cercle vicieux de leur exclusion, notamment en promouvant l'égalité des chances dans l'accès à l’éducation.

Crédits photos : © Sébastien Le Clézio / Secours Catholique © Xavier Schwebel / Secours Catholique © Élodie Perriot / Secours Catholique
# actualités liées