Caritas Cup : du football en tout genre

Publié le 27/06/2019
Marseille
 

Le 8 juin, à Marseille, la Caritas Cup Paca-Corse 2019 réunissait une dizaine d’équipes mixtes de la région. Au coeur du tournoi : la question de l'égalité hommes-femmes.

 

Le 8 juin, à Marseille, la Caritas Cup Paca-Corse 2019 réunissait une dizaine d’équipes de la région. Le but n’était « pas seulement de se retrouver et de faire du foot », explique Arthur, animateur au Secours Catholique de Corse.

Entre les matchs, des temps organisés en petits groupes donnaient l’opportunité aux participant(e)s de raconter qui ils (elles) étaient, par quel chemin ils (elles) étaient arrivés à la Caritas cup et de réfléchir à des thèmes comme la solidarité ou l’égalité hommes-femmes. Concernant ce dernier sujet, « le sport est un bon levier pour l’aborder, constate Maud, coordinatrice au Secours Catholique Paca-Corse. Ça fonctionne mieux que beaucoup de paroles et de théorie, parce que là ça se vit. »

Les équipes étaient mixtes, et « passer le ballon à des filles qui n’ont pas trop l’habitude de jouer, alors qu’on veut gagner, ce n’est pas évident », remarque, en souriant, Germaine, déléguée du Secours Catholique en Corse. Joueur de l'équipe Caritas Alpes Maritimes, Olivier dit apprécier la réflexion proposée autour l'égalité des sexes. Le jeune homme conclut :  « Chez nous, en Afrique, on a un gros travail à faire là-dessus. »

Département vidéo du Secours Catholique-Caritas France
Deux mamies sourient bras-dessus bras-dessous
Plus d'informations
Lien social et lutte contre l'isolement
# sur le même thème