À Tours, un Noël pour tous

Publié le 21/12/2018
Indre-et-Loire
 

À Noël, le Secours Catholique propose des moments conviviaux avec les familles, les personnes seules et tous ceux qui souhaitent partager le sens de cette fête. À Tours, c'est un réveillon de Noël solidaire, ouvert à tous, qui prend place sur le parvis d'une église. 

Ce rendez-vous, en partenariat avec la Croix Rouge, La Barque (un café associatif local), et la Banque alimentaire, réunit des personnes venues de tous horizons. 

Chacun met la main à la pâte en préparant la soupe, en servant le vin chaud ou bien en jouant de la musique et en chantant.

« Je suis ravi de rencontrer de nouvelles personnes, de partager un moment et des bonnes choses avec des personnes que je ne connais pas », témoigne Denis.

« C'est sympa de préparer quelque chose soi-même pour pouvoir l’offrir aux autres, souligne Ariana. C’est un peu le principe de Noël aussi. »

une fête du partage

Amélie, une autre "volontaire", explique qu'elle est là pour les autres, disponible pour parler. « C'est une super expérience ! »

La mixité sociale, culturelle et générationnelle est au rendez-vous. 

Anna renchérit : « Là, Noël prend tout son sens, car c’est une fête de partage, une fête du sens de la vie finalement. Discuter avec des gens qui viennent vraiment de mondes différents, c’est extraordinaire !  »

Département vidéo du Secours Catholique-Caritas France
Crédits photos : ©Christophe Hargoues / Secours Catholique
Deux mamies sourient bras-dessus bras-dessous
Plus d'informations
Lien social et lutte contre l'isolement
# sur le même thème