Accueil familial : les vacances de Teddy

Publié le 27/05/2015
France
Teddy
 

En route pour le sud

Il pleut en cette matinée de juillet à Lille. À l’abri des parapluies, quelques dizaines de parents embrassent leurs enfants, avant que ceux-ci ne grimpent dans le bus, direction le Sud, et le soleil, du moins ils l’espèrent. Petite tête blonde et yeux malicieux derrière ses lunettes rectangulaires, Teddy est du voyage. Il connaît le chemin, c’est la quatrième année qu’il se rend dans la même famille d’accueil au Pays Basque. Là-bas, il est attendu avec impatience par Mathis qu’il considère un peu comme son cousin.

 
Accueil familial : les vacances de Teddy

C'est parti pour les vacances !

 

Les retrouvailles

Un an c’est long, il faut un petit temps d’adaptation, mais la gêne se dissipe rapidement entre Teddy et Mathis. Les retrouvailles sont heureuses. Tout comme le seront ces vacances pyrénéennes. Promenades en montagne, visites à la ferme, balades à vélo, parties de football... « On ne fait rien d’extraordinaire. C’est simple », explique Kimy, la grand-mère de Mathis. L’enthousiasme et le dynamisme du petit Lillois la réjouissent. « Pour moi, c’est comme si je recevais un petit neveu. Il s’intègre à la famille. »

 
Accueil familial : les vacances de Teddy

Repos, jeux et amitié au programme

 

Retour à Lille

Quand Teddy rentre à Lille, il a plein de choses à raconter. « Moi je ne partais pas en vacances, sauf en colonies avec une association  », se souvient Frédéric, le père du garçon. Il tient à ce que son fils donne des nouvelles pendant l’année à Mathis et sa grand-mère. « Je lui dis de temps en temps  : “Prends une lettre, un timbre, un stylo et tu écris quelques mots”. Une famille d’accueil, tu n’y vas pas un été pour ensuite revenir sans rien faire. Il faut garder des liens. »

 
Accueil familial : les vacances de Teddy

Les retrouvailles de Teddy avec son papa

Portrait de famille
Plus d'informations
Soutien aux familles et à l'enfance
# sur le même thème