Des vacances collectives pour rompre avec le quotidien

Publié le 19/04/2019
Cantal
 
Des vacances collectives pour rompre avec le quotidien
Youpi ! 
Les adultes en colo
 

« Que ce soit au Secours Catholique ou ailleurs, on fait toujours quelque chose pour les enfants et les familles. Mais il faudrait aussi permettre aux adultes seuls, qui n’ont pas les moyens ou qui sont en fauteuil roulant, de partir une semaine en vacances, pour qu’ils oublient leurs soucis, leurs problèmes d’argent, leurs problèmes de santé. », témoigne Danielle, membre du groupe « Youpi, les adultes en colo ».

C’est chose faite avec cette semaine de vacances collectives dans le Cantal organisée l’an dernier par ce groupe, au sein du Secours Catholique de Seine-et-Marne. Le voyage a été préparé durant six mois. Lorsque la proposition de partir ensemble a été lancée, certains ont douté : « Mais on n’a pas d’argent… on ne peut pas ! ».

Une fois les freins levés, le groupe a choisi son nom, sa destination et opté pour une organisation familiale (repas préparés et pris ensemble etc.). Chacun a participé au coût du voyage, à la mesure de ses moyens. Certains ont ainsi économisé un euro par jour pendant plusieurs semaines.

Une fois sur place, « entre les gens, c’est une amitié qui s’est formée. Tout le monde communique, participe. Les personnes qui étaient un peu bloquées retrouvent la joie de vivre, ça se voit ! » se réjouit un des vacanciers.

 

Ce projet a été notamment rendu possible grâce à vos soutiens sur la plateforme Mon don a du sens 

Département vidéo du Secours Catholique-Caritas France
Deux mamies sourient bras-dessus bras-dessous
Plus d'informations
Lien social et lutte contre l'isolement
# sur le même thème