Des vacances pour grandir

Publié le 31/07/2019
 

En proposant l'Accueil familial de vacances, le Secours Catholique permet à des enfants d’accéder à des vacances grâce à une famille qui souhaite « partager » les siennes. Exemple avec Mavelle, qui séjourne depuis deux étés chez Marie-Cécile et Claude, dans le Morbihan.

 

Au moment de faire les valises, la maman de Mavelle se dit « plus détendue que l’année dernière ».

C'est en effet le deuxième été que la petite fille passe dans sa famille de vacances, dans le Morbihan. « Ça va la grandir un peu. L'an dernier, sa famille de vacances lui a même donné des conseils pour l’école, ça l’a beaucoup changée ! » « Au début j'étais un peu inquiète, confirme Mavelle, et puis je me suis amusée, j’ai rigolé ! »

Comme l'an dernier, sa famille de vacances - Marie-Cécile et Claude - lui ouvre les bras à la descente du bus. « Au début, se souvient Marie-Cécile, Mavelle était timide. Il a fallu y aller progressivement, mais ça y est c’est parti ! »

 

Vivre simplement et partager les richesses que l'on a avec l'enfant que l'on accueille.

 

Pour la petite fille, les vacances servent non seulement à « se reposer, s’amuser », mais pas que : « on apprend beaucoup de choses ! » Mavelle apprécie ainsi nourrir les lapins de la maison. Elle a également appris à nager lors des sorties à la plage et des bains de mer.

Rose-Anne, bénévole référente de l'Accueil familial de vacances du Secours Catholique du Morbilhan résume : « Pour être famille de vacances, il faut avoir le désir de vivre simplement et de partager les richesses qu’on a dans notre coin avec l’enfant qu’on accueille, et d’accueillir aussi ses différences ».

Département vidéo du Secours Catholique - Caritas France
Portrait de famille
Plus d'informations
Soutien aux familles et à l'enfance
# sur le même thème