En Charente-Maritime, la parenthèse des vacances

Publié le 12/07/2021
Charente, Charente-Maritime
 

L'été, le Secours Catholique organise des camps de vacances à destination de jeunes dont les familles rencontrent des difficultés. Un grand bol d'air pour ces adolescents, loin des soucis du quotidien.

 
En Charente-Maritime, la parenthèse des vacances
Reportage
 
 

Découverte du littoral, canoë kayak, chantier participatif chez un maraîcher libellé "accueil paysan"... Une quinzaine d'adolescents a participé l'an dernier au camp organisé par le Secours Catholique de Charente. Un grand bol d'air loin des difficultés qu'ils rencontrent dans leur quotidien. 

Pendant cette semaine sous la tente, les ados choisissent les activités et sorties auxquelles ils veulent participer. Et leur rtyhme est respecté : chacun, par exemple, se lève le matin à l'heure qui lui convient. « Le projet pédagogique voulait que le jeune soit acteur de son séjour. Qu’il décide aussi de ce qu’il veut faire. Nous, on les accompagne pour leur permettre d’aller aller au bout des choses », explique Jimmy, animateur. 

« C'est la troisième année que je viens, et c'est la troisième fois que je suis rempli de bonheur ! », témoigne Enzo, l'un des participants.

Département vidéo
Portrait de famille
Plus d'informations
Soutien aux familles et à l'enfance
# sur le même thème