En milieu rural, le « Fraternibus » roule contre l’isolement

Publié le 06/04/2021
Dordogne, Lot-et-Garonne
 

Dans le Périgord et l'Agenais, un "Fraternibus" - contraction astucieuse de "bus de la fraternité" - sillonne la campagne et fait escale durant quelques heures sur les places de villages. C'est l'une des dernières innovations des équipes bénévoles du Secours Catholique. L'objectif : aller à la rencontre des personnes isolées et créer du lien, entre elles et avec elles. Un mode d'action que la crise sanitaire a rendu d'autant plus nécessaire qu'elle frappe des populations jusque-là peu habituées à recourir aux associations. Une initiative appelée à se développer sur d'autres territoires.

 
En milieu rural, le « Fraternibus » roule contre l’isolement
Reportage
 

Comment aller vers les personnes isolées ou en précarité, dans les hameaux et les villages, où les associations ne sont pas forcément présentes ? En créant une équipe mobile ! C'est ainsi qu'est née l'idée du Fraternibus. 

Le but : créer du lien et développer la convivialité autour de ce camion qui stationne sur les places de villages. Cette initiative permet d'aller au-devant de personnes sans moyen de locomotion ou bien réticentes à pousser la porte d'une association ou d'un groupe d'entraide.

« Quand on est isolé, le premier pas , c'est le plus dur, c’est de sortir de chez soi ! », témoigne Aline.

Des habitants de mêmes communes, quasi voisins, se sont ainsi rencontrés pour la première fois autour du Fraternibus. Philippe, déjà un habitué du rendez-vous, confie : « On papote, on papote beaucoup ! Ça me fait du bien, psychologiquement parlant. Ça change des autres jours. »

Le lien se poursuit après le passage du Fraternibus, et les personnes peuvent compter les unes sur les autres. « L’isolement est une pauvreté. On accueille cette initiative les bras ouverts ! », témoigne encore Aline.

D'autres Fraternibus roulent déjà ou se lancent dans d'autres régions.

Département vidéo
Crédits photos : © Sébastien Le Clézio/Secours Catholique
Deux mamies sourient bras-dessus bras-dessous
Plus d'informations
Lien social et lutte contre l'isolement
# sur le même thème