Georges, capitaine solidaire : « Personne n'y croyait vraiment ! »

Thématique(s)
Ille-et-Vilaine
Chapô
Après une vie professionnelle consacrée aux chantiers navals, Georges Frinault a mis sa retraite au service de la solidarité avec les plus fragiles, sans pour autant oublier son amour de la navigation et de la camaraderie. A 71 ans, il conduit la Bienveillante, une péniche bleue et blanche qui, depuis trois ans, cabote l’été sur les canaux de Bretagne, accueillant à son bord des personnes en situation de handicap physique, mental ou social.
Paragraphes de contenu
Texte

« Mon père m’a initié tôt à la voile, puis j’ai fait toute ma carrière dans les chantiers navals à Saint Malo. J’ai eu la chance de partir en préretraite à 56 ans. Un de mes copains voulait construire un voilier avec moi. Quand il fut prêt à naviguer en haute mer, j’ai proposé une sortie à quelques personnes du Secours Catholique. Mon idée était de permettre à des personnes en difficulté de naviguer avec nous.

Lors de cette sortie, nous avions pris le vent dans la figure toute la journée et le soir nous étions tous très fatigués. J’ai quand même proposé une veillée de prières. L’un d’entre nous avait apporté sa guitare et connaissait des chants religieux. Quand j’ai regagné ma couchette, je n’avais plus sommeil. C’est alors que j’ai entendu une petite voix me disant : "Et ton chantier solidaire ? Cela fait cinq ans que tu es retraité, faudrait peut-être y penser". »

Mes copains venaient tous les trois mois pour me faire plaisir mais aucun n’y croyait vraiment.

 

Georges, sur sa péniche.

En 2011, l’idée fait son chemin. Nous avons voulu créer la Bienveillante, le voilier hauturier avait permis de tester avec succès la coque en époxy, le financement participatif et la navigation avec des personnes en difficulté. Quand vous avez un jeune qui disjoncte et que vous êtes au large, pas facile à gérer. D’où l’idée de la péniche qui navigue près des rives. S’il y en a un qui disjoncte, on peut le débarquer avec son éducateur à la première écluse.

Le Secours Catholique m’a fait un chèque de 20 000 euros et l’association "La péniche de Saint-Malo“ a été créée. La construction de la péniche a commencé en 2013. Mes copains venaient tous les trois mois pour me faire plaisir mais aucun n’y croyait vraiment. Un ami architecte a fait les premières ébauches à partir du cahier des charges que j’avais établi. Parmi les contraintes, je voulais un bateau léger, une propulsion électrique et la possibilité de disposer de dix couchettes. 

La Bienveillante a été mise à l’eau trois ans plus tard pour naviguer sur les canaux et rivières bretons. Elle a transporté 1200 personnes dont 800 venues par le biais du Secours Catholique. »

 

Crédits
Nom(s)
Jacques Duffaut
Fonction(s)
Journaliste rédacteur
Nom(s)
Gaël Kerbaol
Fonction(s)
Photographe
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter