2019 : « Il est urgent de faire la Révolution fraternelle »

Publié le 01/01/2019
France
 

À l'occasion des voeux de cette nouvelle année 2019, la présidente du Secours Catholique-Caritas France, Véronique Fayet, revient sur une année de mobilisation auprès des plus fragiles en France et dans le monde et aborde les enjeux des mois à venir tournés vers l'urgence de la  construction d'une justice sociale par tous et pour tous.

 

Bonjour à toutes et à tous,

je suis heureuse de vous présenter mes voeux pour cette nouvelle année 2019.

Cette année 2018 a été bien remplie, on peut dire chargée même.

Il y a eu d’abord l’accueil quotidien dans nos délégation de personnes qui sont fatiguées et lourdement éprouvées par la misère. Nous avons su encore répondre à l’urgence quand les inondations ont touché les habitants de l’Aude.

Il y a eu également des dossiers au long cours très importants. Nous avons été sollicités pour construire la stratégie de lutte contre la pauvreté. Nous nous sommes également investis dans des dossiers internationaux tels le Pacte mondial des migrations et la COP24 pour le climat. Investissement mené avec d’autres ONG, les Églises et avec le Vatican.

Et puis en fin d’année il y a eu le rapport du Secours Catholique sur l’état de la pauvreté en France. Un rapport très attendu par les responsables politiques et institutionnels, d’autant plus cette année qu’il portait sur la question de la protection sociale.

 

Sans justice sociale, il n’y a pas de transition énergétique et de transition écologique possible

Véronique Fayet, présidente nationale du Secours Catholique-Caritas France

Cette année se termine avec une certaine gravité. Deux urgences se sont affirmées fortement ces derniers mois : l’urgence sociale avec une demande de réponse par rapport à la question du niveau de vie mais aussi une demande très forte sur la question de la fraternité et de la considération.

Et puis il y a l’urgence climatique. Cette transition énergétique dont on parle tant. Ces deux urgences peuvent apparaitre comme contradictoires. Pas pour nous. Le Secours Catholique insiste sur la nécessité de concilier les deux, convaincus que cela est possible. Nous pensons même que sans justice sociale, il n’y a pas de transition énergétique et de transition écologique possible.

Cette année nous voulons porter ensemble plus que jamais cette révolution fraternelle en laquelle nous croyons très fortement.

Cela se fera à travers le grand débat national où nous voulons vraiment porter la parole des plus pauvres, celles qui ont une vie très difficile.

Cela se fera aussi pour le Secours Catholique à travers la campagne mondiale migration lancée par notre fédération internationale Caritas Internationalis et le Vatican et qui nous demande de partager encore et toujours le chemin des migrants.

Pour tout cela, je sais que nous pouvons compter sur chacun d’entre vous.

Alors à toutes et tous je souhaite une très belle année 2019 pleine de joie et de paix.

 

En 2018, le Secours Catholique s'est mobilisé en France et dans le monde

En 2018, le Secours Catholique s'est mobilisé en France et dans le monde

 

2018 : une année d'action en France et dans le monde

Véronique Fayet
© Xavier Schwebel
Notre organisation
Plus d'informations
Notre organisation
# sur le même thème