Jardins solidaires : semer des graines vers l’autonomie

Jardins solidaires : semer des graines vers l’autonomie

Publié le 15/11/2021
Tarn
 

À Castres et Labruguière (Tarn), Isabelle, Jean-Charles, Marie-Anne, Marielle cultivent avec d’autres des jardins solidaires initiés par le Secours Catholique. L’occasion de ne pas rester seul chez soi, d’améliorer la qualité de leur alimentation, de s’entraider.

 
Jardins solidaires : semer des graines vers l’autonomie
Jardins Jean Rodhain, Labruguière (Tarn)
 

À Labruguière, commune limitrophe de Castres, une quinzaine de personnes cultivent les Jardins Jean Rodhain. Certaines vivent dans les HLM voisins. Pour Marielle, c’est d’abord un « souci économique et alimentaire » qui l’a amenée au jardin : « Étant sans emploi, on n’a pas toujours les revenus suffisants. »

 

Quand je viens ici, c’est pas seulement pour voir comment vont mes blettes. C’est aussi pour croiser des gens, parler un petit peu, prendre des conseils.

Jean-Charles

Jean-Charles, qui a découvert le lieu alors qu’il traversait une période difficile : « Quand je viens ici, c’est pas seulement pour voir comment vont mes blettes. C’est aussi pour croiser des gens, parler un petit peu, prendre des conseils. »

Inspirée par sa lecture de l’encyclique du pape François Laudato si’, Marie-Anne tenait à ce que le jardin soit en permaculture. L’occasion de se former, avec d’autres jardiniers en herbe.

 
Jardins solidaires : semer des graines vers l’autonomie
Jardin de l’Olivier, Castres
 

À Castres, trois principes ont présidé à la création du Jardin de l’Olivier : le respect de l’humain, le respect de l’environnement et de la biodiversité et le partage des surplus. 

Auparavant, un parking se trouvait à la place du jardin. Le bitume a été cassé, le terrain dépollué, de la terre ajoutée.

Ce jardin à proximité de son logement a permis à Isabelle de sortir de chez elle alors qu’elle ne voyait plus personne : « J’avais tendance à rester un peu enfermée et déprimée, alors ça m’a sortie de ce mal-être. »

Cultiver dans ce jardin partagé, où les outils et certaines parcelles sont communs, c’est pour elle semer « une graine vers l’autonomie ». Une autonomie conquise à plusieurs.

Département vidéo
Deux mamies sourient bras-dessus bras-dessous
Plus d'informations
Lien social et lutte contre l'isolement
# sur le même thème