« La Fraternité des Épinettes » fait bouger tout un quartier

Publié le 27/07/2018
 

Dans le 17e arrondissement de Paris, la « Fraternité des Épinettes », un lieu d’accompagnement animé par le Secours Catholique, mise sur la dynamique du collectif pour faire bouger le quartier et favoriser le vivre ensemble.

 
« La Fraternité des Épinettes » fait bouger tout un quartier

L'action collective selon La Fraternité des Épinettes

 

La « Fraternité des Épinettes », située dans un îlot populaire du 17e arrondissement de Paris, est un lieu ouvert sur le quartier et ses habitants. Des voisins s’y arrêtent régulièrement pour discuter. Une fois par an, lors de la journée portes ouvertes, le petit jardin attenant accueille un troc de plantes et boutures très apprécié.

C’est aussi un groupe, où la participation de chacun compte. Les projets de l’année sont pensés collectivement. « Lorsqu’on fait quelque chose aux Épinettes, on le fait avec le groupe, pas pour soi-même », explique Joséphine.

Ce groupe s’inscrit dans une dynamique : il entretient d’étroites relations avec le centre social ainsi que d’autres associations du quartier (habitants, commerçants…) et participe aux événements festifs organisés pour animer la vie de ce territoire.

« On a une identité ! La Fraternité des Épinettes est connue dans le quartier, jusqu’à la mairie », se félicite Françoise. Ce travail main dans la main avec les autres acteurs « met en relation, fait vivre le quartier, confirme Nadia. Ça donne une dynamique, vraiment ! »

fête annuelle

Une énergie qui vit l’un de ses points d’orgue lors de la fête annuelle du quartier. Habitants, usagers du centre social, bénévoles des associations organisatrices, membres du groupe des Épinettes…. tous se retrouvent lors de cette fête où la mixité sociale s’affirme au fil des années.

 « J’ai l’impression que c’est vraiment utile pour partager des expériences, du temps et de la chaleur humaine dans le quartier », témoigne Lorena, une fidèle de ce rendez-vous.

Département vidéo du Secours Catholique-Caritas France
Deux mamies sourient bras-dessus bras-dessous
Plus d'informations
Lien social et lutte contre l'isolement
# sur le même thème