Rentrée : à l'école de la transmission

Publié le 01/09/2019
Sarthe
 

Chaque année, plusieurs milliers d'enfants sont accompagnés dans leur parcours scolaire par des bénévoles du Secours Catholique. À la clé, une confiance renforcée, des progrès dans les apprentissages et de nouveaux liens créés. L'accompagnement dépasse le strict cadre de l'aide aux devoirs pour s'intéresser aux enfants et aux familles dans leur globalité.

 
Rentrée : à l'école de la transmission

Le goût des devoirs

 

À la Ferté-Bernard, dans la Sarthe, une quinzaine d'enfants et collégiens sont accompagnés dans leur scolarité par une équipe de bénévoles tous les mercredis après-midi, durant une heure et demie. Chacun est épaulé individuellement par un référent. Le programme se fait en lien avec les enseignants, qui indiquent aux bénévoles les matières ou notions à retravailler. Les séances se terminent par un jeu éducatif.

Parmi les bénéfices de cet accompagnement bienveillant, la confiance gagnée ou retrouvée par certains enfants. « Maintenant, j'ose parler à la maîtresse » témoigne ainsi une jeune fille qui a également fait des progrès en mathématiques.

Chaque année, une sortie détente est organisée. En juin dernier, les enfants ont ainsi découvert le château de Nogent-le-Rotrou, en compagnie de personnes fréquentant un groupe convivial. Une autre façon d’éveiller à l’Histoire et aux rencontres entre générations.

La rédaction
© Département vidéo du Secours Catholique - Caritas France
Soutien scolaire à Saint-Médard-en-Jalles
Plus d'informations
Alphabétisation et accompagnement scolaire
# sur le même thème