Laverie itinérante en Bourgogne : « Lavez, séchez, partagez ! »

Publié le 19/09/2022
 

En Puisaye (Yonne), une laverie itinérante, conçue par des bénévoles du Secours Catholique, s'arrête dans les villages et propose aux habitants qui n'ont pas d'équipement de laver leur linge. Un prétexte pour créer du lien social. 

 
Laverie itinérante en Bourgogne : « Lavez, séchez, partagez ! »

Une laverie qui crée du lien

 

« Ici, c’est sympa ! On met le linge à laver, et pendant ce temps-là, on discute. Ce n’est plus une corvée », témoigne une usagère de la laverie solidaire itinérante qui s’arrête dans des villages de la Puisaye, dans l'Yonne. Le camion-laverie, financé avec l’aide du Conseil régional, a été aménagé de façon ingénieuse pour accueillir les machines.

Le service répond aux besoins des personnes ne disposant pas de lave-linge chez elles, ou, qui, sans moyen de locomotion, n’ont pas accès à une laverie automatique pour les lessives plus importantes (couettes, …). On peut donc laver et sécher son linge (moyennant 2 euros), mais aussi accéder à Internet pour accomplir des démarches administratives.

Avant tout, la laverie est un prétexte pour créer des liens entre habitants. « Même s’ils n’ont pas besoin du service à chacun de nos passages, ils reviennent car ils ont apprécié boire un café avec nous », souligne une bénévole de l’équipe.

Département vidéo
Crédits photos : ©Gael Kerbaol / Secours Catholique
Deux mamies sourient bras-dessus bras-dessous
Plus d'informations
Lien social et lutte contre l'isolement
# sur le même thème