Le Fraternel : un don à partager avec tous

Publié le 29/11/2018
France
 

Mettez la main à la pâte pour un monde plus juste et solidaire !

Avec Chef Damien, co-créateur du site de cuisine 750g.com, le Secours Catholique lance à partir du 1er décembre le Fraternel : un gâteau marbré généreux, symbole de fraternité et de partage.

Des valeurs que nous souhaitons transmettre pour construire un monde où chacun a sa place et est invité à agir pour lutter contre la précarité.

Il est disponible jusqu'au 31 décembre auprès des délégations locales de l'association et sur le site epicery.

Les dons récoltés seront dédiés à l’action du Secours Catholique auprès des personnes les plus fragiles.

 

Acheter le Fraternel est un premier pas pour être acteur de la #RévolutionFraternelle pour un monde où règnent l’accueil de l’autre et l’entraide.

Véronique Fayet, président nationale du Secours Catholique-Caritas France

 

 
Le Fraternel : un don à partager avec tous
Véronique Fayet

« Pour un vrai moment de partage »

 

Un gâteau à partager et à décorer

chef damien, fondateur du site 750g.com et inventeur de la recette du gateau Le fraternel

Pour réaliser Le Fraternel, préparez sur votre plan de travail 5 oeufs, 150 g de sucre, 180 g de beurre, 265 g de farine, 6 g de levure chimique, 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre,1/2 cuillère à café de gingembre en poudre, 120 g de chocolat noir à 70 % de cacao et une pincée de sel.

  • Préchauffez le four à 170 °C.
  • Mélangez les oeufs avec le sucre avec un fouet. Faites fondre le beurre, puis ajoutez-le aux oeufs sucrés. Rassemblez la farine, la levure, les épices et le sel, puis incorporez-les à la pâte petit à petit.
  • Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au four à micro-ondes par tranches de 30 s pour ne pas le faire brûler. Séparez la pâte dans deux contenants différents : un tiers d’un côté, deux tiers de l’autre. Mélangez le chocolat fondu avec le tiers de pâte.
  • Beurrez un moule de 20 cm de diamètre, versez une couche de pâte nature. Ajoutez un peu de pâte au chocolat, de pâte nature, puis à nouveau de pâte au chocolat.
  • Enfournez pour 45 min à 1h selon votre four. Pour vérifier la cuisson, plantez un couteau : si la lame est sèche, le Fraternel est cuit ! Faites-le refroidir avant de déguster.

N’oubliez pas de décorer le Fraternel grâce au pochoir en forme de coeur avec l’ingrédient de votre choix, et partagez-le sur les réseaux sociaux avec le #LeFraternel.

Notre organisation
Plus d'informations
Notre organisation
# sur le même thème