Le Fraternel : un don à partager avec tous

Publié le 29/11/2019
France
 

Mettez la main à la pâte pour un monde plus juste et solidaire !

Avec Chef Damien, co-créateur du site de cuisine 750g.com, le Secours Catholique propose pour la deuxième année consécutive le Fraternel : un gâteau marbré généreux, symbole de fraternité et de partage.

Des valeurs que nous souhaitons transmettre pour construire un monde où chacun a sa place et est invité à agir pour lutter contre la précarité.

Il est disponible jusqu'au 31 décembre auprès des délégations locales de l'association et sur le site de la boutique fraternelle de l'association.

Les dons récoltés seront dédiés à l’action du Secours Catholique auprès des personnes les plus fragiles.

 

Acheter le Fraternel est un premier pas pour être acteur de la #RévolutionFraternelle pour un monde où règnent l’accueil de l’autre et l’entraide.

Véronique Fayet, président nationale du Secours Catholique-Caritas France

 

 
Le Fraternel : un don à partager avec tous
Véronique Fayet

« Pour un vrai moment de partage »

 

Un gâteau à partager et à décorer

chef damien, fondateur du site 750g.com et inventeur de la recette du gateau Le fraternel

Pour réaliser Le Fraternel, préparez sur votre plan de travail 5 oeufs, 150 g de sucre, 180 g de beurre, 265 g de farine, 6 g de levure chimique, 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre,1/2 cuillère à café de gingembre en poudre, 120 g de chocolat noir à 70 % de cacao et une pincée de sel.

  • Préchauffez le four à 170 °C.
  • Mélangez les oeufs avec le sucre avec un fouet. Faites fondre le beurre, puis ajoutez-le aux oeufs sucrés. Rassemblez la farine, la levure, les épices et le sel, puis incorporez-les à la pâte petit à petit.
  • Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au four à micro-ondes par tranches de 30 s pour ne pas le faire brûler. Séparez la pâte dans deux contenants différents : un tiers d’un côté, deux tiers de l’autre. Mélangez le chocolat fondu avec le tiers de pâte.
  • Beurrez un moule de 20 cm de diamètre, versez une couche de pâte nature. Ajoutez un peu de pâte au chocolat, de pâte nature, puis à nouveau de pâte au chocolat.
  • Enfournez pour 45 min à 1h selon votre four. Pour vérifier la cuisson, plantez un couteau : si la lame est sèche, le Fraternel est cuit ! Faites-le refroidir avant de déguster.

N’oubliez pas de décorer le Fraternel grâce au pochoir en forme de coeur avec l’ingrédient de votre choix, et partagez-le sur les réseaux sociaux avec le #LeFraternel.

Notre organisation
Plus d'informations
Notre organisation
# sur le même thème