Les vacances, cette bouffée d’air pour les familles

Publié le 01/08/2016
Jura
 

Cet été, pour la première fois depuis longtemps, trois familles et une personne seule accompagnées par le Secours Catholique de Sainte-Foy-lès-Lyon (69) sont parties en vacances. Une semaine dans le Haut-Jura, le temps de faire une pause et de se retrouver.

 
Les vacances, cette bouffée d’air pour les familles
Reportage
 

Pendant l'année, entre l'école, le travail souvent prenant des parents et les soucis à gérer au quotidien, « on ne peut pas se retrouver vraiment ensemble, constate Roxane. Donc ça fait du bien de se retrouver en famille. » Mi juillet, l'adolescente est partie avec ses parents et ses soeurs dans un centre de vacances au cœur du Haut-Jura.

Avec deux autres familles et Sylwia, venue seule, ils avaient préparés ce séjour en amont dans le cadre d'un projet organisé par le Secours Catholique de Sainte-Foy-lès-Lyon (69), avec, entre autres, le soutien financier de l’ANCV, l’association nationale des chèques vacances.

« Nous avions envie d'un projet collectif avec des familles qui se cotoyaient mais ne se connaissaient pas vraiment », explique François, l'un des cinq bénévoles du Secours Catholique qui les accompagnaient.

Promenades, piscine, tir à l'arc, après-midi et soirées jeux... « Ça nous retire du quotidien habituel. On oublie tout », apprécie Émilie, venue avec ses trois enfants. « C'est surtout important pour eux, précise la jeune femme. Pour qu'ils puissent avoir des souvenirs plein la tête, qu'ils puissent rentrer à l'école et raconter ce qu'ils ont fait pendant les vacances. »

Cécile Leclerc-Laurent
Crédits photos : ©Steven Wassenaar / Secours Catholique
Portrait de famille
Plus d'informations
Soutien aux familles et à l'enfance
# sur le même thème