Noël : le temps d'un repas

Publié le 16/12/2019
Doubs
 
À Pouilley-les-Vignes, dans le Doubs, l’équipe du Secours Catholique organise un repas de Noël. Un moment particulier qui rassemble tous les acteurs de l’association, accompagnants comme accompagnés. 
Pour Marie-Laure, jeune maman, ces quelques heures de partage et d’échanges dans une ambiance festive permettent d’évacuer, un instant, les soucis du quotidien. « On parle, on discute. Ça remonte un peu le moral et ça redonne de la force pour pouvoir continuer à avancer. »
Au fil des années, ce repas est presque devenu une réunion familiale, assure Laurence. Certaines personnes qui n’ont plus l’occasion de venir au Secours Catholique le reste de l’année, continue de s’y rendre pour retrouver des amis. C’est le cas de Dominique, accompagné par l’association il y a quatre ans lorsqu’il a eu « un gros problème ».
Patricia qui a connu le Secours Catholique alors qu’elle était dans la « très grande galère », s’investit aujourd’hui bénévolement. Elle qui a longtemps été « invitée d’office » à cette fête de Noël, est désormais l’un des piliers de son organisation.
« J’ai mis mes habits du dimanche pour venir ! Mes belles lunettes, du maquillage, et tout », fait-elle remarquer avec humour. Ce repas qui réunit chaque année plusieurs centaines de personnes, pourrait être un moment tout à fait ordinaire, observe-t-elle, mais « il y a toujours le truc qui fait que… »
 
Noël : le temps d'un repas
Reportage 
Département vidéo.
Deux mamies sourient bras-dessus bras-dessous
Plus d'informations
Lien social et lutte contre l'isolement
# sur le même thème