Quand le foot facilite l'insertion

Publié le 08/06/2021
Paris
 

Le sport en général et le football en particulier sont un levier pour s'insérer dans la société. Au Secours Catholique, plusieurs équipes de foot solidaire, composées de personnes en situation de précarité, tapent dans le ballon chaque semaine. La détente, le collectif et l'entraide priment, sources de motivation pour supporter le quotidien et s'en sortir. Reportage aux côtés de l'équipe de foot du Secours Catholique de Paris, qui s'entraîne tous les samedis dans le 13e arrondissement.

 
Quand le foot facilite l'insertion

 

 

 

Jour de match
 

« C'est du football, c'est pour le plaisir ! Mais la victoire est importante quand même. » Sam, responsable bénévole de l'équipe de foot solidaire du Secours Catholique de Paris, résume l'état d'esprit qui anime le groupe : la gagne, mais dans l'entraide et le collectif.  

Les joueurs s'entraînent tous les samedis. « Je viens me distraire ici. Pour avoir des amis, il faut jouer au foot, c'est le plus rapide ! », témoigne Ali, arrivé de Côte d'Ivoire en décembre 2020 et en attente d'une décision concernant sa demande d'asile.

Depuis sa création en 1993, l'équipe accumule les victoires et les coupes. Une source de motivation pour les joueurs. Car en dehors des terrains, tous vivent un quotidien précaire, dans l'attente de papiers, d'un logement, d'une vie "normale". 

« Ça les motive pour la suite en fait. Samuel, par exemple, est maintenant marié, il est en formation pour trouver un travail. Le foot, c'est la porte, et après, ça motive pour accomplir les démarches et tout faire pour gagner ! », conclut Sam.

Louise Vignaud
Crédits photos : © Xavier Schwebel
Deux mamies sourient bras-dessus bras-dessous
Plus d'informations
Lien social et lutte contre l'isolement
# sur le même thème