Séisme en Haïti : le Secours Catholique soutient la Caritas haïtienne

Chapô
Samedi 14 août, Haïti a été dévasté par un violent séisme de magnitude 7,2 faisant un bilan provisoire de 2 189 morts et plus de 12 000 blessés. Le Secours Catholique - Caritas France en lien avec Caritas Internationalis apporte son soutien à la Caritas haïtienne pour venir en aide aux nombreux sinistrés.
Paragraphes de contenu
Texte

Une fois de plus, la population haïtienne a été touchée par un séisme particulièrement violent. La terre a tremblé samedi 14 août faisant au moins 2 189 morts et plus de 12 000 blessés. En plus des vies humaines, les dégâts matériels se révèlent particulièrement importants avec, dénombrés à ce jour, plus de 37 000 maisons détruites et plus de 46 000 fortement endommagées laissant des dizaines de milliers d’habitants sans domicile.

Le tremblement de terre a touché principalement la ville des Cayes et ses alentours, au sud-ouest du pays. Il s'agit d'une des régions les plus pauvres d’Haïti car déjà fortement touchée par de nombreux cyclones. Les habitants touchés par le séisme, pour un grand nombre sans logement, manquent de nourriture, d’eau potable, de soins, et d’abris d’urgence (tentes et bâches).

La Caritas haïtienne travaille à organiser l'aide d'urgence en lien avec Caritas Internationalis et les Caritas qui peuvent apporter de l'aide. Le Secours Catholique - Caritas France participe à cette coordination pour apporter son soutien à la Caritas nationale dans l'aide d'urgence destinée aux sinistrés du séisme. La réponse sur le terrain s’attachera à fournir les ressources nécessaires pour permettre l’accès à la sécurité alimentaire, la mise à l’abris des populations sans logement, l’accès à l’eau  et l’assainissement et enfin l’appui à la prévention des gestes barrières pour le Covid  et d’hygiène.

Ce séisme se produit alors que la crise institutionnelle s'est aggravée avec l'assassinat du président de facto Jovenel Moïse début juillet. À cela s'ajoute une crise économique persistante où les denrées alimentaires de base manquent. Le pays est en proie à une forte insécurité, particulièrement dans les grandes villes, où des gangs agissent en toute impunité et où les enlèvements sont de plus en plus fréquents.

Crédits
Nom(s)
La rédaction
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter