Séjours en famille : « Décompresser et faire le plein d'énergie »

Publié le 20/07/2018
Vendée
 

Bien qu’il soit inscrit dans la loi, l’accès aux vacances n’est pas une réalité pour tous : un Français sur quatre ne part pas. Chaque année, au centre familial « Le Logis La Pacifique », en Vendée, ce droit est rendu bien concret pour des familles accompagnées par le Secours Catholique.

 
Séjours en famille : « Décompresser et faire le plein d'énergie »
En vacances à "La Pacifique"
 
 
 

« Je suis en HLM, alors sortir de la cité, c’est déjà énorme, témoigne Corinne, vacancière de « La Pacifique ». Quand vous avez fait votre année de travail sans avoir eu du tout de vacances, vous êtes bien contente de partir quelques jours loin de chez vous et de vraiment faire le vide »

Le "Logis La Pacifique", situé à la Tranche-sur-Mer (Vendée) est un centre familial qui accueille des familles dans 12 logements, de manière à ce qu’elles soient autonomes.

 « On veut simplement leur permettre de passer de bonnes vacances. C’est le projet de la Pacifique », explique Henri Boutet, président la structure.

Pendant quinze jours, les familles profitent à plein de ce temps de loisirs : repas en plein air, promenades, plage, repas partagés le soir…  Des activités collectives sont également proposées : cuisine, karaoké, activités manuelles…

Ces animations sont planifiées par des bénévoles. Ainsi, Jean-Claude guide les familles à la découverte de la faune et la flore de l’estran.

Ces bénévoles ont aussi un rôle de conseil auprès des familles pendant leur séjour. Ils les aident à s’installer, leurs fournissent toutes les informations nécessaires pour qu'elles passent une bonne quinzaine. Parfois, ils sont aussi là pour écouter les difficultés.

des souvenirs et de nouveaux liens

«  Ici, on peut être en famille, faire des activités ensemble, rencontrer d’autres personnes. » apprécie une mère de famille.

« On ne connaissait personne ici, mais on a sympathisé dès le premier jour avec des familles d’autres départements, d’autres nationalités. », complète un couple.

Tous repartiront avec des souvenirs, de nouveaux liens, et auront rechargé leurs batteries.

« Je vais rentrer et avec cette énergie, je vais m’investir à fond dans mon projet : la reprise d’études », conclut Corinne.

Département vidéo du Secours Catholique-Caritas France
Portrait de famille
Plus d'informations
Soutien aux familles et à l'enfance
# sur le même thème