Visuel principal
Témoignages : l’accueil familial de vacances les a marqués

Témoignages : l’accueil familial de vacances les a marqués

Chapô
Ils sont parents d’enfants, jeunes ayant été accueillis, familles d’accueil de vacances... Ils témoignent de ce que cette expérience leur a apporté.
Sections
Texte

Dominique témoigne de son attachement à sa famille de vacances.
 


« Partir en vacances, pour un enfant, c’est presque vital. D’abord pour qu’il soit comme tout le monde, qu’il n’ait pas rien à raconter à ses camarades lorsqu’il retourne à l’école. Cela évite qu’il passe la période des vacances à traîner dehors dans son quartier. C’est une occasion pour lui de s’épanouir, de sortir de son univers, d’avoir un certain cadre, d’ouvrir son esprit à une autre culture, une autre façon de vivre, une approche différente des choses. Dans ma famille d’accueil, j’ai par exemple appris à nager, à faire du vélo mais aussi de nouvelles règles, comme manger à table. Cela peut paraître banal, mais lorsqu’on a une situation familiale compliquée, ce sont des choses auxquelles on ne pense pas. Mais surtout, l’enfant trouve dans cette famille d’accueil une disponibilité d’esprit que n’a pas toujours sa propre famille, accablée par les problèmes. Il y trouve un amour supplémentaire et à travers cet amour, il ne peut que grandir. »

Texte

Anne-Marie, maman de deux enfants qui partent en Accueil Familial de Vacances, voulait qu’ils découvrent « autre chose ».
 

Texte

Raquel et sa famille ont accueilli Amninata pour la première fois l’été dernier.
 

Texte

Les séjours de Cheyenne en vacances chez Annick et Christian permettent à Pascale, sa mère, de « souffler un peu ».
 

Texte

Naïma a reçu chez elle la famille de vacances de son fils.