Université d'été : 800 jeunes mobilisés pour l'écologie

Publié le 22/08/2018
 

Du 23 au 26 août, 800 jeunes venus de tous horizons sont réunis à Saint-Malo pour la 5e édition de l'Université d'été Young Caritas du Secours Catholique.

Le thème qui les rassemble cette année : l'écologie intégrale, qui lie justice sociale et protection de l'environnement.

Pendant quatre jours, ces jeunes, animés par l'envie d'agir, échangent réflexions, solutions et engagements en faveur d'un monde plus juste, solidaire et durable.

 

Mobilisons-nous pour notre "maison commune" : tel est le mot d'ordre de la 5e édition de l'Université d'été Young Caritas qui réunit 800 jeunes à Saint-Malo, autour du thème de l'écologie intégrale.

D'horizons divers (jeunes bénévoles, en situation de précarité, citoyens engagés...), les participants ont en commun leur envie de réfléchir et d'agir face à l'urgence sociale et environnementale.

Des jeunes venus d’Haïti, d’Inde, d’Indonésie, de Madagascar, de Mauritanie, du Pérou, de République Démocratique du Congo et du Sénégal participent également au rassemblement.

Au fil de "parcours" conçus autour d'objets concrets tels que le téléphone portable, les vêtements, la viande ou encore les déchets, les jeunes se sensibilisent aux enjeux écologiques et partagent expériences, bonnes pratiques et solutions.

Objectif de cette université d'été : dynamiser le réseau des jeunes engagés et renforcer leurs capacités à construire des projets solidaires et durables qui transforment nos sociétés en luttant contre les inégalités sociales et en protégeant la planète.

Pour suivre l'événement : rendez-vous sur notre compte Instagram @caritasfrance, avec le hashtag #MyGreenDream et sur notre compte Twitter @caritasfrance, même hashtag.

 

 

En route pour l'université d'été : 400 kilomètres à vélo... pour relier l'écologie à la fraternité

 
Université d'été : 800 jeunes mobilisés pour l'écologie
 
En selle avec les Young Caritas
 

En amont du rassemblement de Saint-Malo, un groupe Young Caritas du Val-de-Marne, mobilisé sur le thème de l'écologie, s'est rendu en juillet dernier au rassemblement interreligieux de Taizé, en Bourgogne... et ce à vélo !

Près de 400 kilomètres passés sur une selle, afin d'éprouver les liens entre environnement, fraternité et spiritualité.

Pour poursuivre l'aventure en deux-roues et la réflexion sur l'écologie, le groupe a réédité son exploit en ralliant Créteil à Saint-Malo et l'université d'été.

Clarisse Briot
Crédits photos : ©Gaël Kerbaol / Secours Catholique
Notre organisation
Plus d'informations
Notre organisation
# sur le même thème