Accompagnement, aides, accès aux droits : Blain, Bouvron, Fay de Bretagne, Héric, La Chevallerais, Le Gâvre, Notre-Dame-des-Landes
Contexte
L’équipe de Blain est constituée de bénévoles et a pour but d’accompagner les personnes qui rencontrent des difficultés morales et/ou matérielles. Dans une posture d’écoute et de non jugement, les bénévoles analysent les situations et réfléchissent en équipe à la meilleure aide à apporter. L’équipe est en lien avec les partenaires associatifs et institutionnels du secteur, pour favoriser l’accès aux droits des personnes.
Vous serez accompagné dans votre mission au démarrage et tout au long de votre engagement. De nombreuses formations et outils sont proposés aux bénévoles du Secours Catholique pour s’approprier le projet de l’association, adopter la bonne posture et mener à bien ses missions.
Description de la mission
Au sein d’une équipe de plusieurs bénévoles et avec le soutien d’une équipe de coordination, vous :
- rencontrez en binôme des personnes en situation de difficulté pour connaître leurs besoins, envies et projets
- répondez aux sollicitations ponctuelles ou plus régulières de personnes en situation de détresse.
- agissez en lien avec les acteurs sociaux et les associations caritatives du secteur
- Présentez et échangez sur les situations rencontrées au sein d’une commission qui se réunit régulièrement pour discerner et attribuer les aides
Qualités requises :
Faire preuve de bienveillance et d'une écoute attentive, sans jugement
Avoir un bon relationnel
Aimer travailler en équipe
Adhérer au projet du Secours Catholique