L'appel à une bifurcation écologique et juste
Pour un virage écologique et juste, chaque loi doit compter !
À travers la projection d’un monde en 2050, Le Réseau Action Climat, et ses associations membres, publient un appel aux parlementaires, en amont du dépôt à l’Assemblée nationale du Projet de Loi de Finances pour 2024.
Les jours passent et voient se succéder les sécheresses, incendies, disparition d’espèces, canicules et tempêtes de plus en plus violentes. Ce n’est que le début. Chaque degré supplémentaire devrait réduire de 20 % les ressources en eau. Une baisse de la production alimentaire mondiale est prévue, aggravant les famines et multipliant les conflits. Les pays du Sud sont les plus impactés alors qu’ils sont moins responsables du changement climatique et ont moins de capacité économique pour y faire face. Nous refusons de nous résigner. Chaque action compte, chaque dixième de degré compte. Rester sous 1,5°C de réchauffement global devient vital.
Si l’inaction perdure, un scénario catastrophe est inéluctable. Mais à quoi ressemble un monde où le virage écologique et juste a réussi ? (...)
lIRE LA SUITE DE LA Lettre ouverte
Pour soutenir la campAgne :
- Relayer les messages sur Twitter via le hashtag #ChaqueLoiCompte et en taguant le compte @RACFrance
- Participer à la conférence - débat organisée à Paris, à l'Académie du Climat le 10 octobre. Gratuit. Inscription recommandée.