Un atelier pour construire un monde écologique et fraternel
Partout, des initiatives locales prouvent qu’il est possible d’agir autrement, en conciliant justice sociale, écologie et amélioration réelle des conditions de vie sur un territoire donné. Ces actions ont un impact réel sur les territoires et montrent que la transition peut – et doit – être accessible à toutes et tous.
Pourtant, l’écologie est encore perçue comme un sujet lointain, et déconnecté du quotidien des personnes les plus précaires. Trop souvent, les politiques publiques peinent à répondre à la réalité vécue sur les territoires, et la transition écologique apparaît comme un processus complexe, pensé d’en haut, laissant peu de prise à l’action concrète et locale.
Bien que ce soient les personnes les plus vulnérables, en France et partout dans le monde, qui en ont le plus besoin la transition écologique, leur est bien souvent inaccessible financièrement ou territorialement.
Avec l’Odyssée écologie-pauvreté, nous – Secours Catholique-Caritas France, ADEME, ATD Quart Monde, Fédération des Centres sociaux de France, Scouts et Guides de France, France Nature Environnement – faisons le choix d’un autre regard : partir des réalités de terrain, valoriser les solutions et initiatives existantes et ouvrir des chemins pour permettre à chacun et chacune de prendre part à une transition écologique juste et inclusive.

L'odyssée Comment ça marche ?
Comprendre concrètement…
L’Odyssée écologie-pauvreté utilise l’intelligence collective pour montrer de manière simple les liens entre les questions écologiques et sociales. Pendant deux heures, dans une ambiance ludique et conviviale, l’Odyssée nous invite à explorer les enjeux d’une transition écologique juste à partir de témoignages et d’exemples réels et inspirants !
Ces récits montrent concrètement comment les dérèglements écologiques touchent déjà les plus fragiles par leurs effets dans des domaines variés comme le logement, l’alimentation, la mobilité, l’énergie – et comment ces derniers risquent d’aggraver encore les inégalités pour les personnes impactées, notamment les personnes les plus vulnérables.
Accessible à tous les publics ; des bénévoles, des étudiants, des partenaires, des jeunes, des groupes locaux, mais aussi des groupes de personnes accompagnées par des associations de solidarités,…,ce jeu est une manière simple, interactive et collective de mieux comprendre en quoi les personnes les plus pauvres sont les premières victimes, et pourtant les moins responsables, de la crise écologique.
…pour agir localement !
Cet atelier aide à ouvrir le dialogue dans des équipes diverses implantées sur un territoire. Il nourrit l’envie d’agir ensemble là où nous sommes !
Dans la troisième partie du jeu, nous sommes invités à réfléchir collectivement à quelles actions locales pourraient être menées: Comment développer mon épicerie solidaire en mettant en place des circuits courts ? Ma commune agit-elle sur les questions de mobilités et d’éducation des plus jeunes ? Comment mon maire pense les nouveaux quartiers de la ville en incluant les personnes les plus précaires ? Comment agir avec d’autres partenaires sur mon territoire ?
L’expérience de terrain, croisée avec les connaissances scientifiques, est sans appel : les personnes les plus vulnérables sont les premières exposées aux dérèglements écologiques (canicules, tempêtes, cyclones, pollution de l’air ou industrielle, etc), alors même qu’elles y contribuent le moins.
Les plus pauvres, premières victimes...
Ces dérèglements aggravent les situations de pauvreté, et la pauvreté, en retour, accroît la vulnérabilité face aux crises écologiques. Madagascar est un exemple de cette injustice, c’est le 4e pays le plus impacté par le changement climatique dans le monde alors que c’est l’un des plus pauvres.
... en France comme à l'international
En France, les 10 % des personnes les plus riches émettent jusqu'à 6 fois plus de CO2 que les 10 % des personnes les plus pauvres. Depuis plus de 10 ans, nos partenaires internationaux nous alertent sur les conséquences des changements climatiques sur les personnes qu’ils accompagnent.
Fidèle à sa mission de lutter contre la pauvreté et les exclusions, le Secours Catholique agit donc aussi sur les enjeux écologiques.